Réponse rapide: C’est quoi les trimestres retenus?

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Trimestre ayant donné lieu à un versement de cotisations calculées sur les revenus d’activité. Les trimestres cotisés correspondent à des trimestres au cours desquels des cotisations retraite ont été effectivement prélevées sur le revenu et versées aux caisses de retraite.

Quels trimestres sont retenus pour le calcul de la retraite ?

Votre nombre de trimestres validés se calcule très simplement en additionnant vos trimestres cotisés et vos trimestres assimilés. Pour percevoir une retraite à taux plein en prenant votre retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devrez avoir validé entre 160 et 172 trimestres suivant votre année de naissance.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi se coucher du côté gauche enceinte?

Comment savoir le nombre de trimestre acquis ?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Comment savoir si j’ai mes 8 trimestres ?

La naissance ou l’adoption d’un enfant permet l’attribution de 8 trimestres de majoration par enfant et sans limitation du nombre d’enfants. Les 8 trimestres sont attribués automatiquement et d’office à la mère biologique ou adoptive, en compensation de la charge d’un enfant.

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage, indemnisées ou non, sont prises en compte par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d’assurance retraite. 1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre.

Est-ce que la dernière année de travail compte pour la retraite ?

Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d’arrêt du compte. Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.

Quel est le minimum de trimestre pour la retraite ?

Aussi appelée « durée minimale d’assurance », il s’agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tous régimes confondus, nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein. d’au moins 120 trimestres au régime général, qui porte le minimum à 713,11 € (toujours en 2022).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle retraite quand il manque des trimestres?

Où trouver mon relevé de carrière ?

Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr. Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Comment se procurer un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière peut s’obtenir sur demande auprès de sa caisse de retraite mais la solution la plus rapide consiste à le consulter sur internet. Vous pouvez en effet à tout moment visualiser votre relevé de carrière pour la retraite de base sur www.lassuranceretraite.fr. Il suffit de s’inscrire sur le site.

Comment savoir combien de temps il me reste à travailler ?

En demandant votre relevé de situation individuelle (RIS) vous pourrez également connaître le nombre de trimestres vous restant à acquérir avant de partir en retraite. Pour obtenir ce document, connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Quand commence la surcote retraite ?

La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez continuer de travailler après 62 ans et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé “taux plein”).

Quelle est la durée d’un trimestre ?

Les trimestres assimilés

Rappel : un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs, il y a quatre trimestres par an. Pour valider un trimestre, il faut cotiser sur un revenu égal à 150 SMIC horaire, donc 600 SMIC horaire sont nécessaires pour valider quatre trimestres par an.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que une femme peut tomber enceinte en dehors de la période de l'ovulation?