Question: Quand donner une tétine à bébé?

Il est possible de donner une sucette dès la naissance, mais rien ne vous empêche de commencer lorsque votre tout-petit a déjà 3 ou 6 mois.

Quand donner une tétine à un bébé ?

Vous vous demandez quand introduire la sucette auprès de votre nouveau-né ? Selon l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu’il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.

Pourquoi ne pas donner la tétine ?

La tétine abîme le palais et les dents: NI VRAI NI FAUX

Chez la plupart des enfants, la tétine n’entraîne pas de problèmes de dents ou de position de langue. Néanmoins, chez certains la tétine va induire une béance dentaire. Il faut donc surveiller de près la bouche de votre enfant.

Pourquoi donner la tétine au bébé ?

La tétine, c’est bon pour sa santé !

L’objet empêcherait le nourrisson de suffoquer s’il se retrouvait le visage à plat contre le matelas. La succion d’une tétine aurait même un petit effet analgésique (contre la douleur) car elle favorise la sécrétion d’endomorphine, l’hormone du bien-être.

Pourquoi changer de tétine à 6 mois ?

Pourquoi faut-il passer à une sucette pour un autre âge ? Au fur et à mesure, le visage de votre enfant devient plus grand. La force de succion ainsi que la force de la mâchoire de votre enfant augmentent également.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quand donner soluté réhydratation bébé?

Quel âge pour arrêter la tétine ?

Même s’il n’y a pas d’âge précis pour ce sevrage, la majorité des enfants vont progressivement délaisser la tétine à partir de 2 ou 3 ans. À cet âge, ils s’intéressent de plus en plus aux amis et les nombreux jeux ou activités leur permettent progressivement de mettre la tétine de côté.

Comment faire pour ne pas donner la tétine ?

Ainsi, pensez aussi à lui enlever la tétine dès qu’il s’est endormi. Petit à petit il vous faut arriver à la supprimer (vers six mois). À cet âge, il pourra s’apaiser grâce à ses doudous, à un lumidoo (veilleuse) et/ou avec des histoires que vous lui raconterez.

Comment élever un enfant sans tétine ?

Calmer et apaiser bébé

Non ? Il a peut-être alors effectivement envie de quelque chose à sucer pour s’apaiser. N’hésitez pas à lui offrir le sein si vous allaitez, pour une tétée câline. Son pouce, votre doigt (lavé !), son doudou ou une sucette peuvent aussi aider.

Est-ce que la tétine déforme les dents ?

“L’usage de la tétine empêche les dents d’évoluer correctement ,car il crée une béance dans laquelle passe la langue,’ rappelle le Dr. Prévé. “L’enfant continue alors de déglutir comme quand il était bébé, déformant ainsi ses maxillaires (les os formant la mâchoire supérieure, ndlr.)

Comment arrêter la tétine bébé 6 mois ?

Après ses 6 mois, quand votre bébé commence à être capable de se rassurer et de se calmer par lui-même, on peut commencer à essayer de limiter la tétine au moment du dodo et éviter de l’utiliser à chaque moment où le bébé a besoin de se rassurer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle heure coucher bébé?