Qu’est ce que la bronchiolite du nourrisson?

La bronchiolite du nourrisson est une infection virale aiguë et contagieuse qui touche les bronchioles (petites bronches). Malgré des symptômes impressionnants : toux, respiration rapide et sifflante, la bronchiolite est le plus souvent une maladie bénigne.

Comment on attrape la bronchiolite ?

directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage…) ou par un contact entre personnes (baiser) ; indirectement, par l’intermédiaire des mains ou d’objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés…)

Quand il faut s’inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Toutefois si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite et l’un des symptômes suivants, il est recommandé de vous rendre aux urgences pédiatriques : Nourrisson âgé de moins de 3 mois avec fièvre.

Comment soigner une bronchiolite chez le nourrisson ?

Le traitement est « symptomatique » : du paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tel que l’ibuprofène après l’âge de trois mois, pour la fièvre. La kinésithérapie respiratoire quotidienne est prescrite. Elle permet d’éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Où envoyer la déclaration de grossesse CAF adresse?

Quels sont les premiers symptômes de la bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Comment éviter la bronchiolite du nourrisson ?

En prévention :

  1. Se laver les mains avec du savon avant de s’occuper du nourrisson. …
  2. Eviter les lieux publics confinés et très fréquentés tels que le métro ou les centres commerciaux (risque de contact avec des personnes enrhumées).
  3. Ne pas partager les biberons, sucettes ou couverts non nettoyés.

Qui peut transmettre la bronchiolite ?

Par transmission directe : le virus se transmet par les sécrétions d’une personne infectée (la toux, les éternuements, les postillons, la salive, le mouchage).

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

En présence d’une gène respiratoire réelle la bronchiolite est une urgence. Une consultation dans des délais brefs chez le médecin de l’enfant ou aux urgences pédiatriques est en revanche nécessaire si l’enfant présente l’un des signes suivants : Difficulté nette à respirer. Toux importante.

Est-ce qu’un bébé peut mourir d’une bronchiolite ?

La bronchiolite peut entraîner des pauses respiratoires, ou apnées, essentiellement chez le tout petit nourrisson, de moins de six semaines. Il existe dans ce cas un risque, exceptionnel mais réel, de mort subite, qui impose une surveillance respiratoire à l’hôpital.

Comment évolue une bronchiolite ?

Dans la majorité des cas, elle évolue vers la guérison en 3 à 4 semaines. Les signes d’obstruction durent entre 8 et 10 jours, alors que la toux peut persister pendant 15 jours. Dans de rares cas, la bronchiolite évolue vers une forme sévère avec une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment le bébé sort du ventre de sa maman?

Comment faire dormir un nourrisson qui a un bronchiolite ?

Au moment de le coucher, les médecins recommandent de coucher votre enfant atteint de bronchiolite sur le dos afin de ne pas encombrer ses bronches et lui laisser le plus d’air possible pour respirer. Pensez à surélever légèrement le matelas, en plaçant un coussin en dessous par exemple.

Quels médicaments pour bronchiolite ?

Pour traiter les symptômes de la bronchiolite, quelques médicaments peuvent être prescrits :

  • Le paracétamol est le médicament principal pour faire baisser la fièvre. …
  • La ribavirine est un agent antiviral parfois utilisé dans les formes graves car le VRS y est sensible.

Quel traitement pour la bronchiolite ?

Quels sont les traitements de la bronchiolite du nourrisson ? Un médicament contre la fièvre est prescrit lorsque la température le justifie. Les anti-inflammatoires de la famille des corticoïdes ne semblent pas avoir d’intérêt et les antibiotiques ne sont administrés qu’en cas de surinfection bactérienne.

Quelle est la différence entre une bronchite et bronchiolite ?

Ne pas confondre bronchite et bronchiolite

« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».

Comment diagnostiquer une bronchiolite ?

La bronchiolite est un diagnostic clinique qui repose sur l’anamnèse et l’examen clinique. Des études diagnostiques, y compris une radiographie thoracique, des analyses sanguines et des cultures virales et bactériennes, ne sont pas recommandées dans les cas classiques.

Comment savoir quand mon bébé est pris des bronches ?

Symptômes de la bronchite : comment savoir si mon nourrisson a une bronchite ?

  • Une toux sèche, caverneuse puis grasse.
  • Des quintes de toux violentes avec des mucosités.
  • Une fièvre modérée.
  • Un écoulement nasal épais et jaunâtre.
  • Un encombrement des bronches et des difficultés respiratoires.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour que bébé ait la tête en bas?