Quand faire la première consultation de grossesse?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quand prendre le 1er RDV avec la sage-femme ?

Le premier examen prénatal

La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l’accouchement.

Quel examen en début de grossesse ?

Les examens de surveillance effectués en début de grossesse comportent une analyse d’urine avec recherche de sucre et de protéines et une prise de sang avec : groupe sanguin et rhésus, recherche d’agglutinines irrégulières (RAI), sérologie de la rubéole, de la toxoplasmose, de la syphilis, et souvent une sérologie de l …

Quand prendre son premier Rendez-vous de suivi de grossesse ?

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse. Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment ajuster les couches lavables?

Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.

Quels sont les analyses qu’une femme enceinte doit faire ?

Une prise de sang est généralement effectuée le premier mois. Elle permet de vérifier le taux d’hémoglobine et de plaquette, savoir si celle-ci est immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole et détecter d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles (hépatites, syphilis, VIH).

Quels tests pendant grossesse ?

Il est recommandé de réaliser un examen de dépistage au cours des premières étapes de la grossesse (jusqu’à la fin de la 13ème semaine de grossesse). Le test de dépistage proposé combine une échographie de la clarté nucale et des examens de sang pour les deux protéines PAPP-A et HCG.

Quand consulter le gynéco suite à un test de grossesse positif ?

Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :

Mais rien ne remplace l’avis d’un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.

Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

“Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

Quand faire appel à une sage-femme ?

Il n’y pas d’âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment Ecouter le cœur de son bébé avec un stéthoscope?

Pourquoi aller voir une sage-femme ?

La sage-femme est très présente de la grossesse à l’accouchement, mais pas seulement ! Elle peut vous aider et vous conseiller pour les différents soucis intimes ou périnéaux que vous pouvez rencontrer.