Comment conserver les purée maison pour bébé?

Conserver. La plupart des purées peuvent se conserver 48H au réfrigérateur. Au congélateur, les purées se conservent entre 2 mois et 1 an. Pour minimiser les risques, on peut appliquer cette règle : conserver les purées à base de fruits et légumes jusqu’à 3 mois, et avec la viande jusqu’à maximum 2 mois.

Comment conserver le reste des repas pour bébé ?

– Les petits pots de compote de fruits et les purées de légumes se conserveront 2 jours maximum au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur. – Les plats cuisinés de bébé pourront être gardés 1 journée au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Comment conserver purée bébé maison ?

Pour les petits pots faits maison, vous pourrez les conserver au réfrigérateur 2 à 3 jours après les avoir cuisinés, et au congélateur jusqu’à 1 an (sauf pour les plats avec du lait, de la viande ou du poisson, qui devront être consommés dans les 6 mois).

Comment conserver les petit pots pour bébé ?

Une fois vos contenants remplis, laissez-les refroidir 1 à 2 heures maximum à température ambiante, puis mettez-les au réfrigérateur. Selon les catégories d’aliments, la durée de conservation de vos petits pots maison est la suivante : Compotes : 7 jours maximum. Légumes cuits : 3 à 5 jours.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment pousse le ventre d'une femme enceinte?

Comment préparer les purée pour bébé ?

Faites cuire dans une casserole d’eau, ou à la vapeur sans sel. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans un tout petit filet d’huile d’olive, à couvert, et sans ajout de sel, pour plus de saveur). Mixez les fruits ou légumes en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson en fonction de la texture désirée.

Comment conserver de la purée ?

La purée se congèle très bien. Placez-la tout simplement dans des pots en verre type pot à confiture bien hermétiques, en veillant à ne pas les remplir à plus des 2/3. Vous pourrez ainsi la conserver plusieurs mois et 6 semaines environ si elle contient du lait ou de la crème.

Comment réchauffer la purée de bébé ?

Tiédir les purées

  1. mettre la purée dans une petite casserole ou un bain-marie et réchauffer à feu doux sur la cuisinière;
  2. mettre une petite quantité de purée dans un bol de verre et laisser tiédir quelques minutes dans l’eau chaude;
  3. mettre la purée dans un petit plat et réchauffer au four à micro-ondes.

Comment congeler une purée maison ?

Pour congeler des pommes de terre réduites en purée, il suffit de le ne pas se contenter de les blanchir mais de les cuire jusqu’à ramollissement, puis de les écraser au presse-purée en évitant de leur ajouter de la crème ou du lait (ça minimiserait leur durée de conservation).

Quelle quantité de purée pour bébé de 4 mois ?

Vous pouvez proposer quelques cuillères à café de purée de légumes avant ou après le biberon de midi, puis augmentez progressivement, jour après jour, les quantités jusqu’à l’équivalent d’un petit pot ; les légumes peuvent être cuisinés “maison” ou provenir d’un “petit pot” de 130 g. environ.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la différence entre les signes de grossesse et les signes de règles?

Comment congeler de la purée maison ?

La bonne méthode pour congeler de la purée

Attendez que votre plat de purée soit froid avant de le mettre au congélateur. Pour une conservation optimale, vous pouvez mettre votre purée soit dans une boîte en plastique, soit dans un bocal en verre. Optez pour un contenant qui peut se fermer hermétiquement.

Comment conserver compote maison sans stérilisation ?

Pour la conserver plusieurs mois, vous pouvez également mettre la compote au congélateur. Une fois prête, placez-la dans un Tupperware® ou dans des bocaux en verre en prenant soin de ne pas trop remplir ceux-ci. En effet, en gelant, la compote prend du volume et pourrait faire exploser le récipient.

Comment faire une purée bien lisse pour bébé ?

Pour lisser vos purées, ajoutez petit à petit l’eau de cuisson de vos légumes, jusqu’à obtenir la texture désirée. Mais pour les carottes, betteraves, navets ou épinards, préférez ajouter de l’eau minérale, car l’eau de cuisson est plus concentrée en nitrates!

Comment faire pour que la purée de mon bébé soit lisse ?

Lavez, épluchez, rincez et coupez les pommes de terre en morceaux. Faites-les cuire à la vapeur. Une fois que les morceaux sont bien tendres, moulinez-les, avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et homogène. Dressez dans l’assiette de bébé et servez.

Comment faire cuire les légumes pour bébé ?

Préparation

  1. Laver le légume sous l’eau courante. Retirer la pelure au besoin.
  2. Couper le légume en morceaux.
  3. Cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’une fourchette s’y enfonce facilement.
  4. Réduire en purée à l’aide d’une fourchette, d’un pilon, d’un robot culinaire ou d’un mélangeur.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire comprendre à bébé de ne pas jeter?