Question fréquente: Comment calculer le congé de maternité en Côte d’Ivoire?

La femme salariée cessant toute activité salariale à l’occasion de l’accouchement bénéficie d’une indemnité journalière pendant quatorze (14) semaines dont : Six (6) semaines avant l’accouchement. Huit (8) semaines après l’accouchement.

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quelle est la durée du congé de maternité en Côte d’Ivoire ?

Les indemnités journalières sont versées aux femmes salariées qui cessent de travailler pendant leur congé de maternité (14 semaines dont 6 avant et 8 après l’accouchement).

Comment prendre 6 mois de congé maternité ?

Auprès de mon employeur

est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant. La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment dire non à un enfant de 9 mois?

Quel mois congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est de 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance de bébé (congé postnatal). Cette durée est variable selon le nombre d’enfants que vous attendez et ceux que vous avez déjà à votre charge.

Quel salaire pendant un congé maternité ?

Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,66 € pour 2022. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2022.

Qui paye les congés de maternité ?

C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Comment faire une demande de congé maternité ?

Déclarer un congé maternité aux organismes

Dans ce cas, elle doit adresser à sa caisse d’Assurance maladie, au plus tard 1 jour avant la date prévue de congé maternité, une demande par lettre, accompagnée d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la poursuite de l’activité professionnelle.

Puis-je prendre un congé parental de 6 mois ?

Chaque parent peut bénéficier de la PreParE pendant 6 mois dans la limite du 1er anniversaire de l’enfant (pour un parent isolé, jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant). Si le couple a deux enfants, chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois dans la limite du 3ème anniversaire du plus jeune enfant.

Puis-je prendre mon congé parental plus tard ?

Deux renouvellements sont possibles. Le congé, renouvellements inclus, est pris de manière continue. Chaque période de renouvellement peut être plus longue ou plus courte que la précédente… Le congé parental prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment prendre la pilule Cérazette après un accouchement?

Comment demander congé parental à la CAF ?

Une fois votre employeur prévenu de votre congé parental vous devez vous adresser à votre CAF afin de faire la demande de l’allocation PréParE. Pour cela, Il vous suffit : De remplir le formulaire Cerfa n°12324*05 et de l’envoyer à la Caisse d’Allocations Familiales dont vous dépendez.

Quand faire sa demande de congé maternité ?

Les obligations de la salariée

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Quand débute le congé maternité Post-natal ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quand s’arrêter de travailler quand on est enceinte ?

C’est un droit et non une obligation. En revanche, en tant que salariée, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières, il est obligatoire de s’arrêter au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement et 6 semaines après, soit 8 semaines au total.