Question: Comment Suis je payer pendant mon congé maternité?

Durant un congé maternité, le salaire est suspendu. C’est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Quel salaire pendant le congé maternité ?

Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,66 € pour 2022. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2022.

Qui paie le congé maternité ?

Versée par la CPAM, l’indemnité journalière est calculée sur la base des 3 derniers mois qui précèdent l’interruption de travail. Ainsi, c’est le salaire de référence qui sert à déterminer le gain journalier de base.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

Le congé maternité entraine la suspension du contrat de travail. La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité.

Comment fonctionne le congé de maternité au Québec ?

Le congé de maternité peut débuter au plus tôt 16 semaines avant la date prévue de l’accouchement, et doit se terminer au plus tard 20 semaines après l’accouchement. La durée maximale du congé est de 18 semaines continues, que vous pouvez débuter à votre gré avant ou après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment lutter contre le prurit de grossesse?

Quand débute le congé de maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment savoir si je suis en congé maternité ?

Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité ?

  • Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
  • Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Quel document pour congé maternité ?

Vous devez adresser à la CPAM les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Quand s’arrêter de travailler quand on est enceinte ?

C’est un droit et non une obligation. En revanche, en tant que salariée, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières, il est obligatoire de s’arrêter au moins 2 semaines avant la date de l’accouchement et 6 semaines après, soit 8 semaines au total.