Quelle démarche en début de grossesse?

Qui contacter en début de grossesse ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Quelle démarche faire quand on apprend qu’on est enceinte ?

Les premières choses à faire quand on est enceinte

  1. Confirmer la grossesse par une prise de sang. …
  2. Réaliser le premier examen prénatal. …
  3. Effectuer les premières démarches administratives. …
  4. Annoncer la bonne nouvelle. …
  5. Anticiper et préparer l’arrivée de bébé

Quand et à qui déclarer sa grossesse ?

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse par l’assurance maternité. Si vous êtes suivie pour votre grossesse vous n’avez rien à faire.

Quand faire la déclaration de grossesse à la Caf ?

Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez faire une demande de prime à la naissance pour déclarer votre grossesse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la particularité des jeunes Pumas à la naissance ils ont des petites taches?

Qui consulter après un test de grossesse positif ?

Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :

Si le test sanguin s’annonce positif, votre nouvelle angoisse sera de savoir si tout va bien… Vous allez devoir prendre rendez-vous chez votre gynécologue ou votre sage-femme pour des tests complémentaires.

Qui consulter pour un suivi de grossesse ?

Le gynécologue obstétricien peut exercer : en cabinet libéral où il assure le suivi de grossesse, et pratiquer des accouchements en clinique privée ou à l’hôpital public ; à l’hôpital, où il assure le suivi des grossesses à risque ; en clinique privée, où il assure le suivi de grossesse et l’accouchement.

Comment avoir une ordonnance prise de sang grossesse ?

Si vous effectuez cette prise de sang de grossesse en vous rendant dans un LAM avec une ordonnance de votre médecin, celle-ci sera remboursée par la sécurité sociale et votre mutuelle. Sachez cependant qu vous pouvez effectuer cet examen sans ordonnance, il faudra alors payer l’intégralité des frais liés à cet examen.

Qui déclarer grossesse à la Caf ?

Simple et rapide, votre médecin ou votre sage-femme peut faire cette déclaration en ligne à l’aide de votre carte Vitale. Ensuite, vous avez juste à confirmer votre grossesse dès réception du courriel de la Caf vous invitant à mettre à jour votre situation.

Pourquoi déclarer sa grossesse à la Caf ?

La déclaration de grossesse permet de recevoir les futures prestations familiales connues sous le libellé «prestation d’accueil du jeune enfant» (Paje). Il est nécessaire de vérifier auprès de la caisse d’Allocations familiales quelles sont les prestations qui peuvent être versées en fonction des revenus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se coucher quand on est enceinte?

Comment savoir si mon médecin a déclaré ma grossesse ?

Si vous souhaitez obtenir une copie de votre déclaration de grossesse ou vos dates de congé maternité, je vous invite à en faire la demande à votre caisse d’assurance maladie via la messagerie de votre compte ameli.