Quel médecin pour une grossesse?

Qui aller voir quand on est enceinte ?

Votre test de grossesse est positif, vous êtes enceinte. Vous devez alors passer un premier bilan médical, c’est ce qu’on appelle la première consultation prénatale. Elle peut être effectuée par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou par une sage-femme.

Où aller pour un suivi de grossesse ?

Le choix du lieu de naissance

Les femmes suivies par une sage-femme peuvent accoucher dans une maison de naissance. Il est aussi possible d’accoucher à l’hôpital ou à votre domicile. Ainsi, au cours du suivi prénatal, votre sage-femme abordera avec vous la question du lieu de naissance.

Qui contacter en cas de grossesse ?

un médecin ou une sage-femme pour passer un premier examen prénatal afin de déclarer votre grossesse avant la fin des 14 premières semaines. Il est possible de consulter un gynécologue ou une sage-femme sans passer par le médecin traitant.

Quand prendre 1er RDV grossesse ?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

Le premier examen prénatal

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel biberon acheter Nouveau né?

La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l’accouchement.

Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.

Quelle démarche faire quand on apprend qu’on est enceinte ?

Les premières choses à faire quand on est enceinte

  1. Confirmer la grossesse par une prise de sang. …
  2. Réaliser le premier examen prénatal. …
  3. Effectuer les premières démarches administratives. …
  4. Annoncer la bonne nouvelle. …
  5. Anticiper et préparer l’arrivée de bébé

Quand faire une échographie de datation ?

Cette échographie se déroule entre 4,5 et 11 semaines d’aménorrhée. L’examen se fait classiquement par voie vaginale, mais si l’utérus est antéversé et que l’on est proche des 9, 10 ou 11 semaines d’aménorrhée, l’examen peut éventuellement se faire de façon satisfaisante sur l’abdomen.