Quel démarche à faire quand on est enceinte?

Qui contacter quand on apprend qu’on est enceinte ?

Généralement réalisée vers la douzième semaine, cette première consultation prénatale peut être effectuée auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme. Cette visite médicale est importante car elle constitue la première étape de votre suivi de grossesse.

Qui aller voir quand on pense être enceinte ?

Au total, sept visites prénatales obligatoires attendent les futures mamans qui suivent une grossesse normale. Les gynécologues-obstétriciens étant de moins en moins nombreux, le suivi de grossesse peut ainsi être réalisé par un médecin généraliste, un gynécologue médical ou une sage-femme.

Quand prendre Rendez-vous après test de grossesse positif ?

Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :

Certes, vous avez lu énormément d’informations sur la grossesse, le test de grossesse faux positif, les risques qui y sont liés… Mais rien ne remplace l’avis d’un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse.

Ou confirmer sa grossesse ?

Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l’Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment endormir bébé en dehors de la maison?

Quelle est la différence entre sage-femme et gynécologue ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.

Est-ce que le médecin peut voir si on est enceinte ?

La visite chez le médecin permet de confirmer la grossesse, de faire le point et d’ouvrir un dossier médical. Cette confirmation peut se confondre avec le premier examen prénatal. Pour être réellement efficace, la première visite au médecin devrait se faire après 6 à 8 semaines de retard de règles.

Comment faire une prise de sang grossesse sans ordonnance ?

Ce dosage est remboursé par la Sécurité sociale sur prescription d’un médecin mais vous avez la possibilité de réaliser ce test sans ordonnance : il vous suffit de vous présenter directement au laboratoire pour voir avec votre biologiste si la réalisation du test a un intérêt dans les conditions et au moment demandé.

Comment déclarer sa grossesse Caf ?

Vous devez déclarer à votre Caf votre grossesse dans les 14 premières semaines. Rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou sur l’appli mobile Caf-Mon Compte si vous êtes allocataire. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez faire une demande de prime à la naissance pour déclarer votre grossesse.

Comment savoir si je suis enceinte sans faire de test de grossesse ?

Douleurs au bas du ventre, absence de règles avec plus de 14 jours de retard, ce sont les premiers signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille, surtout si vous avez un cycle menstruel très régulier habituellement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Est ce douloureux quand bébé se retourne?