Quand prendre le premier RDV de grossesse?

La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d’aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l’existence de la grossesse et d’obtenir une déclaration officielle.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

Le premier examen prénatal

La première visite revêt une importance capitale. Elle doit avoir lieu avant la fin du 3e mois de grossesse, et peut être faite par un médecin ou une sage-femme. Ce premier examen a pour but de confirmer la grossesse, le jour de la conception et donc de calculer la date de l’accouchement.

Quel RDV prendre quand on est enceinte ?

Au cours des 2 premiers mois de grossesse : un premier bilan gynécologique

  • Le bilan biologique : …
  • Une échographie : …
  • Le témoignage de Claire, 29 ans : …
  • Entre 11 et 13 SA : votre première échographie. …
  • Entre 11 et 14 SA : votre bilan biologique. …
  • Avant 15 SA : votre consultation prénatale du 3e mois (obligatoire)

Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

Vous pouvez consulter une sage-femme pour des questions gynécologiques ou pour vous accompagner dans votre grossesse. C’est également le cas pour les médecins-gynécologues, sauf qu’ils sont également aptes à prendre en charge des pathologies plus graves et des grossesses compliquées, notamment.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel antihistaminique chez le nourrisson?

Pourquoi aller voir une Sage-femme ?

Le rôle de la sage-femme

Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement. Elle peut vous prescrire les examens et les médicaments dont vous avez besoin.

Quels sont les 7 Rendez-vous obligatoires grossesse ?

Quels sont les examens obligatoires ?

  1. 1er examen prénatal et 1ère échographie (avant 15 semaines) …
  2. 2ème examen prénatal (4e mois) …
  3. 3ème examen prénatal et 2ème échographie (5e mois) …
  4. 4ème examen prénatal (6e mois) …
  5. 5ème examen prénatal (7e mois) …
  6. 6ème examen prénatal et 3ème échographie (8e mois)

Est-ce qu’une sage-femme peut remplacer un gynécologue ?

“Oui, le suivi gynécologique effectué par une sage-femme est identique à celui effectué par un gynécologue, dans la mesure où il s’agit d’une femme en bonne santé.

Est-ce qu’une sage-femme peut faire un suivi gynécologique ?

Si vous êtes en bonne santé, la sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention. Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.

Est-ce que les sages-femmes peuvent faire des ordonnances ?

Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et votre bébé, différents des examens utiles à votre suivi, des médicaments dont les vaccins, des dispositifs médicaux et, sous certaines conditions, des arrêts de travail.

Quels examens peut prescrire une Sage-femme ?

Les sages-femmes peuvent réaliser les frottis du col de l’utérus, prescrire des prises de sang pour dépister les infections sexuellement transmissibles (IST), comme le VIH, la syphilis ou l’hépatite B, et analyser les taux de cholestérol et autres indicateurs, pour vérifier que la méthode de contraception choisie ne …

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment ça se fait que bébé pleure quand il ne dort pas?

Quelles sont les compétences de la Sage-femme ?

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.