Comment donner des trimestres à son conjoint?

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de faire des « dons » de trimestres cotisés à son conjoint ou à toute autre personne. Éventuellement, il est autorisé de racheter des trimestres à la Sécurité sociale (caisse nationale d’assurance vieillesse).

Comment récupérer des trimestres pour la retraite ?

Un dispositif, appelé « rachat Fillon » permet de racheter dans la limite de 12 trimestres, certaines périodes correspondant à des années d’études supérieures ou à des années civiles incomplètes. Ce rachat est ouvert aux salariés, artisans, commerçants et professionnels libéraux.

Qui déclare ses enfants pour la retraite ?

Toutefois, si vous êtes une femme, avez plus de 45 ans et que vos enfants sont nés avant 2010, vous avez la possibilité de les déclarer auprès de l’assurance retraite. Cette déclaration se fait en ligne sur le site de l’assurance retraite (lassuranceretraite.fr), à partir de votre espace personnel.

Quelle retraite pour une mère au foyer ?

Cette allocation est allouée à partir de 65 ans. Elle permet à une femme au foyer vivant seule de percevoir jusqu’à 906,80 euros par mois 2021. Si elle vit en couple et que son conjoint remplit également les conditions de ressources, l’ASPA peut s’élever jusqu’à 1 407,82 euros par mois en 2021.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand bébé commence à lever la tête?

Quelle retraite avec 182 trimestres ?

Mais comme l’âge minimum de la retraite est fixé à 62 ans, elle doit attendre d’avoir atteint cet âge minimal pour demander sa retraite. Elle fera donc liquider sa retraite à 62 ans, avec un peu plus de 182 trimestres au lieu des 166 requis.

Comment valider des trimestres de retraite sans travailler ?

Le chômage indemnisé (Assedic), les périodes de maladie, le service national, les enfants élevés (seulement pour les femmes, pour l’instant), ou encore le congé parental permettent de valider des trimestres sans payer la moindre cotisation.

Est-il possible de racheter des trimestres pour la retraite ?

Type de rachat possible

Le rachat des trimestres est effectué au titre du taux de la pension et de la durée d’assurance retenue pour la calcul de la retraite. Vous ne pouvez pas racheter plus de 4 trimestres au titre de vos périodes d’apprentissage. Vous pouvez effectuer vos rachats de trimestres en plusieurs fois.

Quelle retraite pour une femme au foyer n’ayant jamais travaillé ?

Oui, les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent percevoir le minimum vieillesse, ou plutôt l’Aspa, à partir de 65 ans. Cette prestation n’est pas issue des cotisations mais financée par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

Quel est le minimum retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

Le montant de l’Aspa qui vous sera accordé est égal à la différence entre ces 16 826,64 € et vos ressources. Le montant maximum par mois est de 1 402,22 €.

Quel est le montant minimum retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

Les retraités qui ont cotisé au moins 120 trimestres durant leur carrière peuvent bénéficier du minimum contributif majoré. La retraite minimum est donc en 2022 de 713,12 euros par mois soit 8 557,39 euros par an.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir qui est le père de mon fœtus?

Quand commence la surcote ?

Chaque trimestre supplémentaire effectué après le 1er janvier 2004 et au-delà de l’âge légal de la retraite (de 60 à 62 ans selon sa date de naissance) donne droit à une majoration du montant de la pension, appelée surcote. Celle-ci est de 1,25 % par trimestre entier, effectué à compter du 1er janvier 2009.

Quand démarre la surcote ?

La surcote est une majoration destinée à augmenter le montant de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez continuer de travailler après 62 ans et au-delà du nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite au taux maximum (aussi appelé “taux plein”).

Quand on a 65 ans la retraite augmente ?

Pour les assurés nés à partir du 01/07/1951, l’âge d’obtention de la retraite à taux plein correspond à l’âge légal de départ à la retraite augmenté de 5 ans. L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certaines catégories d’assurés.