C’est quoi la mort subite du nourrisson?

Comme son nom l’indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d’un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s’endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente.

Qu’est-ce qui cause la mort subite du nourrisson ?

Certains facteurs durant le sommeil de votre bébé augmentent le risque de mort subite du nourrisson : Dormir sur le ventre ou sur le côté. Les bébés qui sont placés sur le ventre ou sur le côté peuvent avoir plus de difficultés à respirer que ceux qui sont placés sur le dos. Dormir sur une surface molle.

Quelles sont les symptômes de la mort subite du nourrisson ?

Quelle est la prise en charge de la mort subite du nourrisson ?

  • un visage cyanosé ;
  • des pleurs inexpliqués et inconsolables,
  • une sudation excessive ;
  • des apnées du sommeil ;
  • des régurgitations excessives ;
  • de la fièvre ;
  • des difficultés à réveiller bébé…

Quand s’arrête la mort subite du nourrisson ?

Il s’agit du décès brutal d’un nourrisson, jusque-là considéré comme étant en bonne santé, dans son sommeil. 90% de ces décès ont lieu avant l’âge de 6 mois. Au-delà, le risque diminue mais il persiste jusqu’à 18 mois.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment faire deviner le prénom de bébé?

Comment faire pour eviter la mort subite du nourrisson ?

Quelques règles de prévention.

  1. Eviter la mort subite du nourrisson : on couche bébé sur le dos.
  2. On veille à ce que son visage soit bien dégagé
  3. Eviter la mort subite du nourrisson : on aménage son lit et sa chambre.
  4. Pas de peluches du côté de sa tête.
  5. On ne surchauffe pas la pièce.
  6. On ne fume pas à côté du bébé

Comment détecter une mort subite ?

Si l’on pense souvent à la mort subite qui peut toucher les nourrissons, on peut aussi en être victime à l’âge adulte. Elle se définit par une perte de connaissance suivie d’un décès dans les vingt-quatre heures. La mort subite survient généralement sans signes avant-coureurs et surprend par sa brutalité.

Quand bébé n’est plus nourrisson ?

En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l’enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu’à environ l’âge de deux ans voire trente mois, c’est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.

Comment favoriser le rot ?

Munissez-vous d’un lange, d’un bavoir ou d’un torchon propre et posez-le sur votre épaule. Déposez bébé sur cette épaule, le bras du même côté soutenant son derrière, son ventre reposant sur l’épaule même. Frottez-lui le dos, tapotez légèrement de bas en haut pour faire remonter l’air.

Comment faire un massage cardiaque à un bébé ?

Pour un nourrisson (moins de 1 an)

Avec la pulpe de deux doigts d’une main, appuyer régulièrement sur le sternum en veillant à atteindre une compression d’environ 2 à 3 cm pour une fréquence de 100 compressions par minute. Prendre soin de réaliser des séances d’insufflation après quelques compressions.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand enlever les croûtes de lait?