La frise du temps Montessori de l’arrivée de la vie sur Terre

Pendant le confinement, nous avons mené à bien un projet qui nous tenait à coeur et qui est venu naturellement s’inscrire dans notre programme après avoir longtemps parlé des dinosaures (notamment avec le coffret des dinosaures).

Il s’agit de la frise du temps de l’arrivée de la vie sur Terre (élaborée par Marie-Hélène Place). C’est un joli projet qui a duré plusieurs jours et qui a permis aux enfants de se concentrer pendant un long moment, sur plusieurs jours, et d’apprendre à découper avec soin, puis de coller minutieusement et au bon endroit. Un vrai projet de grand !

Comment procéder ? Il faut d’abord bien observer la frise illustrée et légendée et la comparer avec la frise vierge. Puis, l’idée est de découper chaque espèce et la placer (coller pour nous) au bon endroit.

Les enfants ont ainsi découpé (et collé), en prenant appui sur le modèle, chacun des êtres vivants depuis la première bactérie jusqu’à l’arrivée des animaux que nous connaissons aujourd’hui, en passant bien sûr par les célèbres dinosaures.

Au moment du projet les enfants ont 4 ans et demi mais ils ne se sont pas lassés de cet exercice. Bien au contraire. C’était fascinant pour eux de découvrir tous ces animaux, de retrouver les animaux qu’ils aiment beaucoup aussi et de les classer en commençant par les plus vieux. Un excellent projet qu’ils ont mené en coopération!

Ils y ont mis du coeur et du temps.

Reproduire la frise leur a permis de bien comprendre que la vie avait débuté dans l’eau et qu’elle s’était diversifiée, complexifiée petit à petit… C’est très visuel pour eux et ce projet leur a donné une vision globale. Mais en même temps, c’était amusant et c’était du plaisir!

En fin de projet, je leur ai raconté la grande histoire des animaux, en m’aidant du livret d’accompagnement, qui est un excellent guide. Ce guide permet d’ailleurs de proposer des activités diversifiées autour de la frise. Les activités sont évolutives et s’adressent aux enfants jusqu’à 12 ans.

Ce que j’aime dans cette activité c’est que cette frise pourra nous accompagner pendant longtemps, qu’elle va nous servir de référence dans nos questionnements et qu’elle est faite par les enfants.

J’ai apprécié également le fait que les enfants d’une même fratrie peuvent l’aborder selon leur âge et leur compétence avec autant de plaisir et en coopération.

Ici mes cadets de 4 ans et demi ont complété la frise et mon grand de 8 ans a pu aborder des notions plus complexes comme la classification des animaux, le découpage du temps en « ère », l’évolution des continents, etc.

Unn support pédagogique intéressant et qui va grandir avec nous !

***

Aidez le blog, cliquez sur ce lien pour découvrir le coffret 😉

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=bldemak-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2092789422&asins=2092789422&linkId=f479f8922d04c59ce29675ee4c18d566&show_border=true&link_opens_in_new_window=true&price_color=333333&title_color=0097c0&bg_color=ffffff

Laisser un commentaire