Montessori : j’aide à prendre soin de la maison

Ceux qui ont le cahier d’activités 80 activités familiales Montessori (paru chez Hatier Jeunesse) reconnaitront sans doute ce visuel!

montessori autonomie @blogdemamank

Et bien ici, il nous sert au quotidien et nous le mettons à jour régulièrement, au début de chaque vacances par exemple, quand l’enthousiasme est à son maximum 🙂

j’aide à prendre soin de la maison @blogdemamank

Ce visuel est très pratique et encourage l’autonomie et la responsabilisation! Il permet aussi à l’enfant de se repérer dans la semaine et dans ses missions! Il est normal de contribuer aux missions de la famille, chacun avec ses capacités et selon son planning. On l’oublie bien souvent mais en réalité les enfants adorent nous aider et nous imiter…

Ici, les missions sont attribuées sur la base du volontariat et la coopération est encouragée dans toutes les missions.

Ainsi, si l’un des enfants doit débarrasser la table, il peut soit le faire seul, soit demander de l’aide – mais il reste le responsable de la mission…

Bref, ici cela fonctionne bien et chaque mission est abordée comme une contribution utile à la vie de famille. Après je ne suis pas sur leur dos à leur rappeler ce qu’ils doivent faire, c’est plutôt entre eux qu’ils se rappellent les missions !!!

Et puis, quand la table est débarrassée rapidement par exemple, nous avons alors davantage de temps pour jouer tous ensemble à un jeu de société ou autre !

Tout le monde en profite et que c’est agréable d’avoir un environnement ordonné et propre !

One thought on “Montessori : j’aide à prendre soin de la maison

  1. Ici, on a fait un « tableau des métiers » qui a très bien fonctionné le premier week-end. Puis, ils ont commencé à se chamailler pour savoir lequel pourrait avoir le métier qui comporte le moins d’activité (à savoir… descendre la poubelle : 2 fois par semaine max 🙁
    Bref, on a peu laissé tomber…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *