Land art : un bel atelier avec le talentueux Marc Pouyet

A l’occasion de la fête du livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Chateaux, un atelier Land Art a été organisé à la médiathèque de Lapalud.

Nous avons donc saisi cette opportunité pour y participer avec mon grand bonhomme et rencontrer Marc Pouyet en personne.

Cet atelier a été très riche : Mr Pouyet nous a d’abord fait visionner quelques unes de ses réalisations en nous expliquant sa démarche, en partageant quelques anecdotes et en mettant en avant les différents éléments naturels utilisés.

Il faut savoir que tout ce qui est utilisé dans ses oeuvres d’art éphémères vient de la nature (même la colle, les aiguilles pour tisser, etc.). Les oeuvres sont donc délicates. Et parfois, elles ne durent que le temps d’une photo. Incroyable, non ?

L’atelier s’est poursuivi avec une partie créations : d’abord des créations individuelles puis des oeuvres collectives.

Tout le monde a joué le jeu et de multiples réalisations se sont formées au sol puis dans l’espace « jardinières » de la médiathèque.

Mr Pouyet a pris le temps d’échanger avec chacun des participants et nous a donné de précieux conseils. Il a notamment appris à mon grand les secrets du tissage avec des aiguilles de pin 😉 Mon grand était ravi !

Bref, un beau moment de partage qui s’est conclu par une belle dédicace sur notre livre Land Art d’hiver !

Ce que j’adore avec le Land Art c’est (1) la connexion que l’on établi avec la nature, (2) l’accessibilité : on peut le faire à tout âge et selon ses compétences, (3) le processus créatif qui implique la balade, l’observation, la réflexion, l’assemblage, etc. et (4) la simplicité de l’activité qui ne nécessite rien mis à part des éléments naturels et du temps!

Bref, nous adorons le Land Art et nous en faisons souvent avec les enfants. Cela s’inscrit parfaitement dans notre démarche de simplicité et de lenteur.

Et vous, vous aimez le Land Art ?

***

Découvrez quelques uns de ses ouvrages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *