Calendrier de l’Avent 2019 : 24 idées d’activités en attendant Noël

Dans cet article un peu spécial, je partage avec vous 24 idées d’activités à partager en famille en attendant Noël. Petit récapitulatif pour ceux qui me suivent sur Instagram et nouveautés j’espère pour les nouveaux venus! Bienvenue 😉

#1. Décorer le sapin en écoutant des chansons de Noël

Décorer le sapin @blogdemamank

#2. Fabriquer des boules de Noël en papier

boules en papier @blogdemamank

C’est très simple!

Rassemblez 6 cercles de papier coloré, du fil doré ou ruban et un bâtonnet de colle. Pliez chaque cercle en 2 et assemblez-les deux à deux à l’aide de la colle. Avant le dernier collage, pensez à insérer un petit ruban pour suspendre la boule!

boules en papier 2 @blogdemamank
boules en papier @blogdemamank

Plus on est précis, plus le résultat est joli. Mais l’essentiel pour l’enfant n’est bien sûr pas le résultat. L’enfant lui aura pu plier, coller et mobiliser sa concentration sur un joli projet dont il sera très fier. Et quelle joie de pouvoir l’accrocher au sapin!

#3. Parfumer la maison avec des pommes d’ambre

Réaliser des pommes d’ambre @blogdemamank

Une excellente activité de motricité fine qui consiste à insérer des clous de girofle dans les petits trous réalisés au poinçon sur l’agrume de votre choix.

Vous pouvez également décorer vos agrumes avec un testeur et ajouter un bout de fil de fer pour réaliser un crochet afin de pouvoir les suspendre plus facilement avec un ruban!

Mmm… ça sent bon Noël!

pommes d’ambre @blogdemamank
pommes d’ambres au poinçon @blogdemamank
pommes d’ambres suspendues @blogdemamank

#4. Semer le blé de la Sainte-Barbe (4 décembre) dans un pot fait maison et 100% récup

Blé de la sainte-barbe dans pot DIY @blogdemamank

En Provence, cette tradition est très suivie et dans notre maisonnée, nous avons toujours planté des lentilles!

Pour vos semences, il suffit de déposer les graines (blé ou lentilles) sur un lit de coton (ou papier buvard) afin qu’il reste bien humide. Arrosez avec soin chaque jour et observez! C’est une belle expérience de germination!

Pour le pot, j’ai recyclé une boîte de conserve (type grande boîte de thon), j’ai collé du joli papier pour couvrir les inscriptions et les enfants ont accroché des pinces à linge. Les lentilles poussent très haut, les pinces serviront de tuteur pour éviter que les germes ne s’effondrent trop vite!

Lentilles de la Sainte Barbe dans pot fait maison @blogdemamank

#5. Réaliser des décorations de Noël en pâte à sel (puis les peindre)

ornements en pâte à sel @blogdemamank

On oublie trop souvent la pâte à sel qui est facile à faire par les enfants eux-mêmes et qui leur permet de modeler librement et en toute sécurité. La texture est agréable, dense et encourage un travail différent de celui que l’on peut proposer avec de la pâte à modeler ou de l’argile.

Recette de la pâte à sel : 1 dose de sel, 2 doses de farine, 1 dose d’eau tiède et de la cannelle en poudre à doser selon vos envies pour ajouter une petite dose de Noël et un modelage encore plus sensoriel!

#6. Préparer le pain d’épices de la Saint-Nicolas (6 décembre) en savourant une infusion pomme cannelle.

#7. Lire des contes de Noël (voir notre sélection de livres de Noël dans cet article)

histoires de Noël @blogdemamank

Cette histoire notamment me tient à coeur. Parce que la magie de Noël ce n’est pas le père Noël mais bien les liens que nous tissons, les souvenirs que nous créons, les moments que nous partageons.

Et que c’est important à cette période de l’année d’apprendre à donner et à recevoir. Apprendre la gratitude c’est aussi un peu apprendre à être heureux…

#8. Partager une activité aquarelle avec les kits aquarellum

activité aquarelle @blogdemamank

Ici nous avons choisi la thématique des chevaliers, mais il existe plusieurs thématiques bien sûr.

Pour mes 4 ans c’était la première fois et clairement ils adorent. Et cela leur donne confiance car cela les aide à ne pas dépasser.

J’aime beaucoup cette activité qui permet à l’enfant de colorier avec soin et de s’initier au mélange des couleurs avec une petite pipette. Motricité fine, créativité, concentration : une belle activité à partager.

Ici, nous achetons simplement les recharges à présent. L’aquarelle fournie dure très longtemps et peut être remplacée par de l’aquarelle liquide classique.

aquarelle les chevaliers @blogdemamank

#9. Décorer des bougies de Noël

décorer des bougies de Noël @blogdemamank

Pour décorer vos bougies, vous avez besoin de bâtons de cannelle, d’anis étoilé, de ruban et d’un pistolet à colle pour fixer le tout!

#10. Décorer les fenêtres au Blanc de Meudon

décor de fenêtres blanc de meulon @blogdemamank

Une activité que les enfants adorent car ils sont libres d’exprimer leur créativité sur un support original.

Le blanc de Meudon est idéal car il est naturel, sans risque et est traditionnellement utilisé pour nettoyer les vitres. Un chiffon sec suffit donc à l’effacer et les vitres seront ensuite plutôt propres 😉

#11. Fabriquer des flocons de neige en papier

flocons de neige en papier @blogdemamank

Le tutoriel vient de mon cahier d’activité : 80 activités familiales Montessori.

Ce que j’aime avec cette activité c’est que lorsque l’on déplie le papier, c’est toujours magique de découvrir le flocon qui apparaît!

80 activités familiales montessori. flocons en papier @blogdemamank
petites créations en papier @blogdemamank

#12. Fabriquer des ornements en perles à repasser

perles à repasser motifs de Noël @blogdemamank

A la maison, les enfants adorent les perles à repasser. C’est parfait pour apprendre la motricité fine, la créativité (si créations libres), la concentration et la patience. Quand nous utilisons des modèles, c’est comme apprendre à lire un plan, il faut aussi apprendre à reporter le modèle sur sa planche de travail, compter et être soigneux!

Une fois le travail complété, il suffit de repasser les perles avec un fer bien chaud (pensez à positionner une feuille de papier sulfurisé entre votre motif et votre fer) pendant quelques secondes pour que les perles se collent les unes aux autres!

#13. Apprendre à faire des étoiles tissées

étoiles tissées @blogdemamank

Les étoiles tissées sont simples à réaliser et en même temps l’effet est très sophistiqué!

Pour les réaliser il suffit d’un cercle de carton avec des encoches de même taille (le nombre d’encoches dépend du motif) et de passer de la laine ou du fil de coton en couleur dans les encoches.

Les plus petits peuvent réaliser un motif simple type flocon (en rose sur la photo), les plus grands des étoiles à 12 pointes.

Pour le motif simple : le cercle de carton doit comporter 8 encoches. Commencer par l’encoche en haut au milieu (midi sur l’horloge) et passez le fil dans l’encoche opposée en bas (6h sur l’horloge). Progressez de cette façon en avançant d’un cran sur la droite en haut et un cran sur la gauche en bas. Pour changer de couleur, il suffit de nouer les deux extrémités du premier fil au dos et de recommencer avec une nouvelle couleur en poursuivant le travail là où il s’était arrêté.

Pour le motif étoile à 12 branches : commencez pour le premier tour de cadran comme expliqué ci dessus. Puis à partir du 2e tour, décalez l’encoche du bas d’un cran vers la droite ( on décale d’un en partant de l’opposé, donc le cran « midi » devra être relié au cran 5h, le cran de 11h avec le cran de 4h, etc.). Une fois le motif terminé, nouez les extrémités des fils au dos et coupez le surplus de fil.

#14. Fabriquer un théâtre d’ombres chinoises et racontez des histoires de Noël.

Pour cette activité, nous avons utilisé les silhouettes proposées sur le site de eloely, puis nous avons imprimé les ombres chinoises du conte « La moufle » sur le site des petites têtes afin de raconter ce conte à notre façon en projetant les différents personnages sur le mur. Un vrai succès auprès des enfants.

Raconter des histoires, inventer des personnages, structurer un récit, etc. Voilà l’occasion avec cette activité de développer le langage oral des enfants!

La moufle @blogdemamank

#15. Faire des mandalas avec des éléments naturels.

Mandala Land Art de Noël @blogdemamank

Rien de tel pour apprivoiser les épices et les saveurs de Noël… j’avais préparé ce mandala en guise d’invitation à créer pour l’activité #16. Les enfants ont adoré et cela les a inspiré de créer librement leurs propres oeuvres éphémères.

#16. Fabriquer des guirlandes d’agrumes.

Nos guirlandes d’agrumes de Noël @blogdemamank

Pour de jolies guirlandes, choisissez de beaux agrumes. Tranchez-les le plus finement possible puis faîtes-les sécher sur une plaque du four à basse température (90°C) pendant 2h en retournant à mi-cuisson.

Il ne vous reste plus qu’à les enfiler sur une jolie ficelle. Un jeu d’enfant!

#17. Pâtisser des mendiants.

Ces gourmandises qui font partie des 13 desserts traditionnels de Provence sont délicieux et très faciles à faire!

faire fondre le chocolat. @blogdemamank

Nous avons préparé les nôtres avec des amandes, des noix de péchant et des raisins secs, mais libre à vous de les personnaliser avec ce que vous aimez : pistaches, noix de cajou, etc.

Pour la base, il suffit de faire fondre du chocolat et de former des petits palets sur une plaque du four. Pour des mendiants réussis, veillez à prendre du chocolat de qualité et pas trop sucré!

pâtisserie des mendiants @blogdemamank

Et si le chocolat est un peu difficile à casser en morceaux pour votre enfant, voilà notre astuce : un petit marteau et une planche. Finies les frustrations et bonjour les petites moues gourmandes !

Casser le chocolat au marteau pour faire des mendiants : le top @blogdemamank

#18. Fabriquer une couronne de l’avent / de Noël avec des éléments naturels.

couronne de l’avent @blogdemamank

Nous avons pris le temps de ramener de nos balades en forêt quelques branches de sapin pour confectionner une jolie couronne de Noël.

Nous avons utilisé un cintre métallique en guise de support. Mon grand a ensuite tressé les branches de sapin autour du support puis a utilisé de la ficelle pour maintenir les branches en place.

Notre couronne de l’avent / de Noël @blogdemamank

Puis il a fixé les éléments de décoration à l’aide d’un pistolet à colle : bâtons de cannelle, badiane, houx, pomme de pin, et les tranches d’agrumes qu’il nous restait (moins jolies et que nous n’avions pas utilisé pour les guirlandes). J’ai simplement ajouté un ruban en haut pour masquer le haut du cintre.

Mon grand était absolument ravi du résultat. Et moi aussi 😉

#19. Glâner du houx puis découvrir de nouveaux jeux de société (en coopération)

jeu sardines de Djeco @blogdemamank

Après avoir ramassé du houx, nous avons découvert tous ensemble le jeu « sardines ».

Les enfants ont tout de suite aimé et adhérer au concept. Et je dois dire que je suis fan moi aussi!

C’est un jeu d’observation, de concentration et ce que j’aime vraiment c’est qu’il s’agit d’un jeu en coopération! Et quand on a plusieurs enfants, c’est tellement agréable de les voir jouer ensemble plutôt que de les entendre jouer ensemble et se « crisputer ». (J’aime beaucoup cette formule que j’ai lu récemment :))

Ce qui est plaisant avec ce jeu également c’est que l’on peut facilement changer les règles : le jeu peut alors être de trouver 2 sardines identiques ou encore de les classer par saison, … Il est également possible de faire des équipes.

Nous avons quelques uns de ces petits jeux de cartes Djeco, et nos préférés sont piou piou, pouet pouet, et piratatak!

Et vous, vous aimez jouer avec vos enfants ?

#20. Allumer des bougies.

Que ce soit pour la Sainte Lucie, la fête des lumières, chaque dimanche de l’avent ou tout simplement à l’occasion d’une veillée ou d’une journée grise… tous les prétextes sont bons pour allumer des bougies en ce mois plus sombre.

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même confectionner vos propres bougies, à l’aide de plaques de cire naturelle faciles à façonner.

façonner vos propres bougies en cire naturelle @blogdemamank

#21. Envoyez ses voeux.

Une belle opportunité pour les enfants d’écrire en contexte!

#22. Pâtisser des biscuits de Noël en famille.

Biscuits de Noël maison @blogdemamank
biscuites de Noël maison @blogdemamank

#23. Organiser un atelier « empreintes » pour réaliser de jolis sapins de Noël.

Atelier empreintes @blogdemamank
Atelier empreintes pour réaliser des sapins @blogdemamank

#24. Préparer des fruits déguisés.

Nos fruits déguisés @blogdemamank

Des gourmandises à base de fruits secs fourrés à la pâte d’amande.

En Provence, ils sont indispensables pour les fêtes car nous perpétuons la tradition des 13 desserts. Vous pouvez fourrer dattes, pruneaux, noix…

Et voilà c’est déjà Noël! Il est temps de déguster la traditionnelle bûche aux marrons faite maison!

Bûche de Noël maison @blogdemamank

Belles fêtes à tous!

D’autres bricolages de Noël dans cet article ou dans celui-ci.

Nos Christmas crackers @blogdemamank

Pensez aussi à regarder la rubrique DIY du blog!

Laisser un commentaire