Collages d’automne

Ce week-end, nous avons ramassé des feuilles d’automne et nous avons passé un long moment à observer leurs couleurs et à les manipuler : pour faire des couronnes de feuilles, des arcs-en-ciels (dégradés) de feuilles, etc.

Pour poursuivre la thématique, j’ai proposé à mes petits bonhommes de réaliser leur arbre d’automne en collant des petites feuilles d’automne (confectionnées à l’aide d’une perforatrice forme feuille et de papiers colorés) sur le gabarit d’un arbre (trouvé sur le net).

Cette invitation à créer a eu beaucoup de succès.

Ils ont bien sûr adoré pouvoir choisir la couleur de leurs feuilles et les coller librement sur l’arbre ou au sol ou virevoltant dans le ciel… Ils se sont concentrés sur l’activité pendant un long moment. Un exercice de motricité fine doublé d’un moment créatif, c’est juste parfait pour capter leur attention !

J’avoue que pour que cette activité collage soit plus complexe, j’ai proposé à mes bonhommes des flacons de colle liquide. (Nous utilisons habituellement de la colle en bâtonnet ou de la colle pâteuse à appliquer au pinceau).

J’avais un peu peur de ce choix au départ mais j’ai rapidement été rassurée : l’embout de précision leur a permis de coller les petites feuilles facilement et sans surplus de colle. Un peu de colle sur les doigts mais comme cette colle est en majorité d’origine végétale, sans solvant et se lave au savon, on s’est lavé les mains en fin d’activité et voilà !

Bref, le résultat est magnifique… Voilà de jolies réalisation que l’on va pouvoir mettre en avant sur notre table de l’automne!

En arrivant de son activité mon grand a voulu faire son arbre lui aussi! Je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo mais je vais le faire et vous partagerais la photo! Lui aussi s’est bien amusé !

La voici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *