Atelier Origami : tulipes en papier

Il y a quelques semaines, nous avons participé à un atelier origami avec mon grand. Il était tout juste assez grand pour y participer…et bien sûr c’était une première pour lui !

Nous avions toujours réalisé des pliages origami à la maison, en nous aidant de livres ou de tutoriels (et il y a parfois des approximations ce qui est un peu frustrant), et je dois vous avouer que participer à un atelier dispensé par un professionnel (et donc membre du Mouvement Français des Plieurs de Papier) nous a beaucoup apporté.

Nous avons appris (ou réappris) différents gestes (comment positionner la feuille pour plier, comment plier, comment rattraper son pli dès qu’il y a un décalage, etc.) ainsi qu’un langage nouveau (le solfège est à télécharger ici).

Il y a par exemple les plis vallées, les plis montagnes, les plis zigzags, les plis renversés (intérieurs et extérieurs), etc.

Evidemment, avoir été conseillé par un professionnel nous a fait beaucoup progressé et cela se voit tout de suite à l’oeil nu sur nos créations : en fin d’atelier mon grand était bien sûr très fier de ses pliages…

Bref, les origamis c’est tout un univers et c’est surtout un art. C’est une excellente activité à proposer à ses enfants : cela les encourage à se concentrer, à effectuer des gestes précis, à être méthodique, à créer à partir d’une simple feuille de papier….

Et vous, vous aimez les origamis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *