Expérience scientifique {physique} : les vases communicants

Ici, les enfants adorent les expériences scientifiques et nous en faisons régulièrement. L’expérience des vases communicants est fascinante et permet d’aborder la physique de façon amusante et avec peu de matériel ! Aussi, elle peut être proposée en autonomie vers 4 / 5 ans.

Pour la réaliser, il vous suffit de réunir sur un plateau : 2 pots en verre, un pichet d’eau colorée (avec du colorant alimentaire ou du sirop) et un petit tuyau transparent.

L’idée est simple : remplir le premier pot d’eau colorée, immerger le tuyau au fond du pot, puis aspirer dans le tuyau pour faire le vide (l’enfant peut avoir de l’eau dans la bouche d’où l’importance de colorer l’eau avec un ingrédient comestible) et enfin observer.

Quand les pots sont à des hauteurs différentes : le pot le plus bas se remplit d’eau tandis que le pot le plus haut se vide.

Quand les pots sont à hauteur égale, les niveaux d’eau s’équilibrent peu à peu jusqu’à être parfaitement alignés.

Mon grand s’est ainsi amusé à expérimenter les différentes hauteurs avec grand enthousiasme. Et il a pu faire ses observations et ses déductions en autonomie.

Mes petits bonhommes de 4 ans ont eu besoin d’un peu d’aide pour faire le vide dans le tuyau mais ont pu débuter et poursuivre l’expérience en autonomie.

Bref une expérience accessible et qu’il est difficile de rater ! Rien de tel pour donner le goût des sciences à un enfant.

Vous connaissez cette expérience ?

Pour découvrir d’autres expériences scientifiques que nous avons testées, suivez ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *