Partage livres : La vie Simple & Slow

En cette période de rentrée et de changements de rythme, nous avons choisi de ralentir et de nous ancrer davantage dans un mode « slow. »

Exit les contraintes, les obligations, et les emplois du temps surchargés. Place au moins, au mieux, à la simplicité volontaire, à l’ennui, aux journées de temps libre que nous apprécions tant en été pendant les vacances.

L’année dernière, j’ai eu la sensation de toujours courir le week-end, avide d’assister à toutes les conférences, formations, évènements culturels organisés près de la maison. Les travaux de notre maison nous prennent aussi beaucoup de temps… Et finalement, cela a consumé toute mon énergie… et nos moments de calme en famille sont devenus trop rares.

Aujourd’hui, notre envie profonde est de passer davantage en nature, en famille et d’être tout simplement ensemble, libres d’être spontanés, de rêver, de lire, de bricoler, de patouiller…

J’ai trouvé de belles idées dans « La vie simple », un nouvel ouvrage écrit par Marie-Christine Jacquet et Philipe Godard qui est parfaitement aligné avec nos envies de simplicité, de nature et de temps long.

Se recentrer sur l’essentiel, profiter des choses simples et donner aux enfants ce qu’il y a de plus précieux : du temps!

J’aime aussi m’inspirer du livre « Slow » écrit par la talentueuse Isabelle Huiban et qui est une magnifique source d’inspiration (basée sur la pédagogie Steiner-Waldorf).

Dans ce livre, j’apprécie particulièrement les activités d’artisanat. L’année dernière, nous avions par exemple appris à tricoter avec les doigts de longues écharpes et les enfants avaient ont également apprécié nos sessions d’aquarelle mouillé ou de modelage à la cire…

J’aime également les activités qui permettent tout en douceur de mettre en place un rythme, en harmonie avec les saisons et les rituels familiaux.

Vous l’avez compris, nous avons choisi l’éloge de la lenteur. L’approche de Carl Honoré résonne de plus en plus chez nous. Son livre a profondément changé ma vision…

Si vous ne connaissez pas Carl Honoré, voici le lien vers une conférence TedX sur l’éloge de la lenteur.

*********

Liens sponsorisés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *