Se repérer dans le temps : bricolage d’une station « météo du jour »

Cela fait longtemps que j’avais envie de proposer à mes enfants une petite station « météo du jour » avec des petits icônes en feutrine.

J’ai trouvé dans la cave un vieil éphéméride que l’on nous avait offert il y a bien longtemps et que nous n’avons jamais vraiment utilisé car il était finalement trop complexe pour mon grand. Il contenait une farandole de petits icônes en feutrine très mignons et j’ai eu l’idée de les recycler…

Pour que cela soit accessible à mes enfants de 4 ans, j’ai simplement proposé un disque en liège (recyclage d’un vieux dessous de plat) sur lequel il est possible de fixer les icônes en feutrine à l’aide de petites punaises (avec boutons de préhension) .

Et j’ai placé cette petite station météo bien en vue et à leur hauteur dans la cuisine, en expliquant le fonctionnement et la mise à jour quotidienne.

C’est devenu leur mission. Depuis que la station météo est en place, les enfants l’utilisent beaucoup. Ils adorent changer les icônes de la météo en autonomie (tous les icônes météo sont à disposition dans un petit panier dans un tiroir à proximité).

Pour la mise à jour des jours, des mois et de la saison, nous le faisons ensemble (ils ne sont pas encore lecteurs). C’est devenu un petit rituel qu’ils apprécient beaucoup et qui encouragent leur sens de l’observation.

La station météo est simple, ludique et fait désormais partie de nos outils de repérage dans le temps (comme le disque de la journée, le disque de la semaine, le planning de la semaine, la poutre du temps, etc.).

Elle a beaucoup de succès car elle invite au mouvement : pour la mettre à jour, les enfants ont une séquence logique d’actions à effectuer (observer si la météo correspond à l’icône, décrocher l’icône en feutrine, aller au tiroir, choisir le nouvel icône en feutrine, punaiser le nouvel icône sur la station météo…) et ils sont très satisfaits une fois la mission complétée.

Dernièrement, à l’initiative des enfants, la station météo a évolué. En fait, les enfants ont souhaité ajouter deux nouveaux icônes à leur station météo : une lune et une étoile ! J’ai donc confectionné une petite lune bleue et une étoile à partir d’une chute de feutrine. Ainsi, quand le soleil s’est couché et que la nuit est tombée, ils peuvent fixer la lune et l’étoile et indiquer que c’est à présent le moment de se coucher!

Et vous, est-ce que vous utilisez une station « météo du jour » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *