Montessori en images : les cadres d’habillage

Les cadres d’habillage sont exceptionnels.

C’est un matériel simple, mais tellement magiques. Ils ont été pensés pour permettre à l’enfant de pratiquer des gestes utiles dans sa vie quotidienne – mais sans la pression de résultat et en isolant les difficultés – et ainsi encourager son autonomie et sa confiance.

Il existe un cadre pour chaque système d’ouverture et de fermeture rencontré par l’enfant au quotidien (scratch, fermeture éclair, zip de la jupe, petits boutons, gros boutons, scratch, boucles, épingles de sécurités, rubans, laçage, etc.). La difficulté s’adapte ainsi à l’enfant. L’enfant grandit, le matériel évolue tout en restant familier …

L’enfant peut ainsi exercer son libre choix et opter pour le cadre qui répond au mieux à ses besoins intérieurs du moment, quand il est prêt et quand il en a besoin.

Ici, les cadres ont beaucoup de succès et ont permis à mes 3 enfants d’apprendre à s’habiller seul et à être autonome pour fermer/ouvrir leurs vêtements.

Aujourd’hui encore, à 4 ans, les cadres d’habillage font partie de notre quotidien. Ils aiment s’exercer sur tous les cadres, notamment celui des épingles de sureté et celui des rubans. Il faut encore s’entraîner un peu pour arriver à les faire les yeux fermés!

Et vous, avez-vous déjà proposé des cadres d’habillage à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *