Zoologie : le cycle de vie du papillon

Vous connaissez tous cette citation de Confucius qui dit : « Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai ».

Pour le cycle de vie du papillon, nous en avons fait l’expérience et, aujourd’hui, même après quelques semaines, les enfants se souviennent parfaitement de chaque étape de la vie d’un papillon.

Pourquoi ? Parce que nous avons élevés nous-mêmes 5 petites chenilles et nous avons observé avec émerveillement la transformation de ces petits êtres en 5 magnifiques papillons Belle Dame.

5 petites chenilles sont arrivées chez nous! @blogdemamank
Les chenilles grandissent chaque jour ! @blogdemamank

Et pourtant, il a fallu faire preuve de patience, les observer chaque jour, noter les changements, les soigner, les nourrir, leur parler… C’est une mission qui a duré quelques semaines, qui nous a permis de beaucoup échanger et qui a profondément marqué l’esprit des enfants.

les chenilles se transforment en chrysalides @blogdemamank

Bien sûr ces observations ont donné lieu à des dessins, des recherches, des questionnements… sans aucune intervention ou préparation de ma part, j’ai vraiment laissé les enfants guider la réflexion et être maîtres de leurs apprentissages.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, mon grand écrit spontanément des pages d’exposés sur le cycle de vie du papillon, en détaillant chaque étape.

Les chrysalides sont prêtes à éclore. @blogdemamank

Cela nous a quand même aussi un peu perturbé, le fait de les « élever ». Et oui, une fois les papillons sortis de leur cocon, nous avons eu un peu de mal à les garder dans leur habitat. C’était un peu difficile de les voir prisonnier, cela nous faisait vraiment mal au coeur. Aussi, nous avons patienté (difficilement) une petite journée, et nous leur avons redonner leur liberté!

C’était tellement plus beau de les voir s’envoler vers le ciel, un moment de grande joie! Et nous avons même eu la surprise de revoir certains de nos amis revenir, comme s’ils se souvenaient du chemin pour revenir à la maison !

Les papillons sont là! Il ne reste plus qu’à les laisser s’envoler en toute liberté! @blogdemamank

Ici, le cycle de vie du papillon n’a plus aucun secret pour nous et c’est avec des yeux émerveillés que les enfants ont observé ce miracle de la nature! N’hésitez pas à faire l’experience avec vos enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *