Montessori en images : quand la calligraphie devient un plaisir {encre de chine}

07.11.2019

Il existe mille et une façons d’aborder le graphisme. J’aime beaucoup explorer différents outils scripteurs et différents supports qui permettent aux enfants d’exercer leur motricité fine et de développer leur sens visuel tout en étant créatif.

J’aime beaucoup la calligraphie à l’encre de Chine, cela nourrit mon côté artistique. J’ai un peu de matériel et j’aime m’entraîner quand j’ai du temps libre. Cela me détend, j’aime la beauté du rendu et la concentration qu’il faut pour avoir un geste à la fois fluide et précis… Je m’entraîne régulièrement. C’est donc tout naturellement que les enfants ont eu envie d’essayer eux aussi !

Calligraphie à l’encre de chine @blogdemamank
calligraphie @blogdemamank

C’est une activité qui s’apparente pour les enfants à la peinture et au dessin. L’enfant n’a aucune attente de résultat, il se concentre pleinement sur son geste, peu lui importe la trace finalement. Et c’est tant mieux car il apprend ainsi, au travers de nouvelles sensations, à maîtriser sa force, ses gestes, ses traits, avec un plaisir immense. Ici, mes 4 ans, ont pris un plaisir particulier à tracer des lignes courbes et ont finalement produit des oeuvres très graphiques, sans que jamais les trais ne se superposent.

calligraphie @blogdemamank

A 7 ans, mon grand s’exerce complètement différemment bien sûr. Pour lui, c’est davantage la précision qui importe. Il cherche à reproduire les modèles le plus parfaitement possible et pour cela, il est prêt à recommencer encore et encore et à tracer les mêmes lettres / mots à l’infini. Il s’amuse à m’écrire des messages et ces alphabets (japonais et chinois) l’intéressent beaucoup!

Calligraphie à 7 ans @blogdemamank

Quand à moi, je m’amuse à créer des petits tableaux ou des cartes personnalisées ! Bref, tout le monde s’amuse bien, et chacun selon ses envies et ses besoins profonds!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019