Montessori en images : l’arche romane

06.20.2019

Vers l’âge de 4 ans, il est intéressant de proposer aux enfants l’arche romane, un matériel qui permet de développer un sens aiguë de l’observation tout en stimulant l’esprit logique.

l’arche romane @blogdemamank

Ce matériel a beaucoup de succès auprès des enfants, qui le manipulent énormément jusqu’à le maîtriser à la perfection.

Il est d’autant plus apprécié lorsque l’enfant a des références personnelles et a pu par exemple observer ou dessiner des arches romanes à l’occasion de visites culturelles (châteaux forts, églises, vestiges romains, Pont du Gard).

l’arche romane @blogdemamank

La séquence de travail se déroule en plusieurs étapes. L’enfant est d’abord invité à classer les différents solides selon leur forme et à les poser de manière ordonnée sur le tapis.

l’arche romane @blogdemamank

Puis l’enfant peut débuter sa construction, pièce par pièce en s’aidant du support central à sa disposition. L’enfant choisit les pièces dont il a besoin en observant précisément leur forme.

Quand l’arche est érigée, l’enfant peut ôter le support et observer si sa construction est solide. C’est l’étape du contrôle de l’erreur. Si la construction est solide, l’enfant est plus que ravi!

l’arche romane @blogdemamank

Quand il est prêt, l’enfant peut ensuite déconstruire l’arche pièce par pièce et observer l’arche finalement s’écrouler.

Enfin, lorsque l’enfant a terminé, il est invité à ranger son matériel sur le plateau puis sur l’étagère.

Il faut donc faire preuve d’une grande concentration pour cette activité, qui peut au départ être un peu longue. Aussi, n’hésitez pas à la proposer quand l’enfant est disponible.

NB: pour les plus aguerris : sur les photos le support central n’est pas positionné exactement comme il le faudrait (idéalement la cale se positionne entre le demi cercle et la base). Mais mon enfant a trouvé une solution qui fonctionne, je ne le contrarie pas, et je ne l’interrompt surtout pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019