Montessori en images : dessins de formes

06.09.2019

Après avoir exploré les formes grâce aux premiers tiroirs de géométrie, l’enfant qui se prépare à l’écriture va naturellement être amené à manipuler les formes à dessins.

les formes à dessiner à l’atelier – photo @blogdemamank

Ces formes à dessins reprennent les figures géométriques explorées (il y a 10 formes en tout) mais permet à l’enfant de les aborder tout à fait différemment, au travers du dessin.

L’enfant doit tracer la forme une première fois à l’aide du contour (rose) de la forme, puis une seconde fois avec la forme elle-même (bleue). Il peut reconnaître ses différents tracés car il doit utiliser une couleur pour chacune de ces étapes. L’enfant peut ainsi facilement observer la justesse et la précision de ses tracés. Plus les tracés se confondent, plus il a été précis. C’est ce qui est appelé en pédagogie Montessori, le contrôle de l’erreur.

Enfin pour finir, l’enfant doit tracer, dans une troisième couleur, des lignes verticales sur toute la surface de son dessin, en prenant soin de ne pas dépasser.

Ainsi, au fil de ses différents dessins, l’enfant apprends à maîtriser la tenue du crayon et la préhension des formes, il se concentre davantage, ses gestes sont de plus en plus précis, ses traits plus confiants.

C’est un matériel ludique et très créatif qui évolue avec l’enfant. Les enfants plus grands l’aiment toujours autant et adorent dessiner avec puis colorier leurs créations qui ressemblent souvent à des mandalas géométriques.

Les formes à dessins permettent donc à l’enfant de faire preuve d’une grande créativité tout en s’appropriant les formes et en se préparant à l’écriture (ou selon l’âge en consolidant l’écriture). C’est un matériel fascinant, très apprécié.

Il est proposé en préparation à l’écriture vers 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019