Préparation à l’écriture : ateliers peinture aux doigts

05.18.2019

La peinture fait partie de nos activités hebdomadaires et c’est toujours avec grand plaisir que mes petits bonhommes font danser les pinceaux et qu’ils laissent libre court à leur imagination.

Avec la peinture aux doigts, l’expérience est totalement différente.

Peindre devient une activité encore plus sensorielle, plus intérieure. L’enfant prend conscience avec ses doigts, avec sa main et donc avec son corps de la trace qu’il laisse sur le papier. Un peu comme lorsqu’il utilise le plateau de sable. L’outil scripteur n’est autre que son doigt.

La peinture est souvent libre. Mais j’aime aussi parfois leur proposer des activités plus dirigées comme ici tracer des lettres avec la peinture. Cela fait écho à tout notre travail avec les lettres rugueuses Montessori et c’est une manière amusante de muscler ses doigts, de travailler la motricité fine et de préparer la main à l’écriture.

Les lettres ne sont pas encore tracées parfaitement mais l’ensemble des gestes va dans le sens de l’écriture et pour l’instant c’est ce qui est important pour moi.

La peinture aux doigts (ici de chez Giotto bébé) est idéale pour ce type d’activité car elle est plus épaisse et ne coule pas. C’est beaucoup moins frustrant pour l’enfant qui maîtrise ainsi mieux ses traces et la quantité de peinture qu’il met sur ses doigts. Cela évite par exemple de se laver les mains dix fois pendant la session 😉 Et comme elle est adaptée aux jeunes enfants, il n’y a pas de stress à avoir si l’enfant goute par hasard à la peinture ou si les vêtements sont tâchés …

Ici mon bonhomme de 3 ans et demi a fait preuvre d’une grande concentration et a même réussi à entourer son prénom avec des pointillés ! Il était si content!

D’autres fois encore, l’atelier peinture est libre mais, pour pimenter le tout (et toujours avec l’idée de préparer ces petites mains à l’écriture), j’ajoute une petite dose de nouveauté. Comme ici en proposant de peindre à l’aide de petits bâtonnets.

Succès total! Mes petits bonhommes se sont amusés à tester la trace des bâtonnets : des points et des traits et ont fini par peindre de magnifiques feux d’artifice.

C’était magnifique. Selon moi, c’est d’ailleurs leurs plus jolis créations depuis bien longtemps. Et j’étais ravie d’observer qu’ils manipulaient les bâtonnets avec une grande aisance et avec une belle position de doigts toute naturelle !

Et vous, est ce que vous aimez les activités de peinture aux doigts ??

———–

Si vous souhaitez acheter ce produit sur Amazon et contribuer à la vie du blog, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019