Expérience scientifique : faire pousser des cristaux

05.06.2019

Pour ses 7 ans, mon grand a reçu un petit cadeau original et très sympathique : un petit kit pour faire pousser des cristaux. Parfait pour les petits scientifiques en herbe et tous les enfants qui s’intéressent de près ou de loin aux sciences, aux pierres précieuses, à la magie !

Contenu du kit « cristaux magiques » chez Nature & Découvertes – photo @blogdemamank

Le kit contient le nécessaire pour faire pousser des petits cristaux : de la poudre à cristaux, des graines de cristal, une roche de plâtre, un bâtonnet pour mélanger, un bocal et son couvercle et le mode d’emploi.

Le mélange de départ est accessible à des enfants plus jeunes (le kit est conseillé à partir de 10 ans et mon grand n’ a que 7 ans) mais prudence et supervision d’un adulte sont de rigueur car les produits manipulés restent des produits dangereux et l’eau à ajouter est à 100°C … 

Nous avons tous (petits et grands) observés attentivement l’expérience et mon grand a fait preuve d’une grande maîtrise de ses gestes. Ce n’est pas toujours le cas, je vous rassure !

Une fois la mise en place de l’expérience terminée, et les premières étapes finalisées, il faut faire preuve de patience et observer l’évolution des cristaux. C’est un peu comme lorsqu’on fait germer des graines. Au départ, on a l’impression qu’il ne se passe rien, mais en fait…

Les premiers cristaux apparaissent au bout de quelques jours. Et mon grand était ravie de voir que l’expérience avait marché! Et oui, on ne sait pas trop au départ si les conditions étaient bien réunies pour que les cristaux se développent….

cristaux magiques @blogdemamank

Et jour après jour, ils ont grandi. Nous avons suivi leur croissance. C’est toujours avec beaucoup d’émotions et d’enthousiasme que nous les observions, au soleil, vues du dessus, de côtés, etc. 

Et puis après quelques semaines de patience, les cristaux ont dépassé le niveau de l’eau et une fois le surplus d’eau enlevé, le résultat est à couper le souffle. C’est magique!

Les photos ci-dessous ne sont pas à la hauteur de la beauté des cristaux obtenus. Ils sont tout simplement magnifiques ! Mais au moins cela vous donne une idée !

cristaux magiques @blogdemamank
cristaux magiques @blogdemamank
cristaux magiques @blogdemamank

Maintenant nous aimerions bien essayer avec du sel 😉 C’est sur notre liste d’envies! Si vous avez déjà essayé et que vous avez des conseils et astuces à partager, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

A suivre donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019