Mélanger les couleurs primaires pour fabriquer d’autres couleurs. Voilà une expérience que nous avons fait des dizaines de fois et pourtant il ne s’en lasse jamais…
C’est toujours avec émerveillement qu’il découvre les couleurs secondaires apparaître dans les tubes à essais!
Pour réaliser cette expérience, il vous faudra simplement mettre à disposition de votre enfant des contenants en verre, une pipette, des colorants alimentaires ou de la peinture (couleurs primaires) et de l’eau.
Ici, mon grand a également souhaité expérimenter les couches de liquide en mélangeant de l’eau colorée, du sirop et de l’huile!
Je lui ai demandé : « mais que va t-il se passer si tu mélanges ? » Mon grand a alors formulé des hypothèses…. puis il est rapidement passé à la phase d’observation et de vérification.
Il a secoué le tube à essai et les couches se sont reformées… comme par magie !!!
Finalement, il est possible de constater que les liquides ont des densités différentes : les plus légers flottent en surface et les plus denses coulent au fond du tube.
Les expériences ont un succès fou ici! J’adore voir naître chez mon grand la capacité d’émettre des hypothèses, d’observer et de raisonner. Il a l’esprit vif et est curieux de tout, c’est impressionnant !
Et chez vous, les enfants s’intéressent aux expériences scientifiques ?
C’est drôle, on est EXACTEMENT dans les mêmes expériences avec Gary ! Il a aussi testé comment dissoudre du sucre de canne dans l’eau… et comment celui ci réapparait une fois l’eau évaporée !
Incroyable! Oui les expériences se multiplient à la maison aussi ! Et quand il y a des couleurs, c’est encore mieux!
Bonjour,
Ou avez vous acheté vos tubes à essais et le support svp ? Merci
Bonjour, je les ai trouvé sur Amxzon!
A bientôt,
Kx