L’Activité Montessori du Jour : fixer des formes à l’aide de pinces à linge

12.22.2017

Aujourd’hui, je vous propose une activité de motricité fine pour pratiquer la pince – mouvement si important pour la mise en place de l’écriture notamment – facile à mettre en place avec des objets du quotidien que vous avez forcément dans vos tiroirs !

Pour cela vous aurez besoin d’un plateau, de 6 pinces à linges, de 3 feutres peinture (ou peinture, ou scotch coloré), de chutes de papier, d’un peu de carton et d’un petit pot pour y déposer les pinces.

Coupez du papier coloré de 3 formes différentes puis tracer le contour de ses formes sur une chute de carton. Colorez 2 pinces à linge avec la couleur correspondante. Voilà, c’est prêt!

Il vous suffit de montrer à votre enfant comment positionner puis fixer les formes à leur place, puis de le laisser faire!


 

Vous pouvez la proposer quand votre enfant maîtrise déjà l’ouverture et la fermeture de la pince et qu’il arrive aisément par exemple à positionner une série de 10 pinces à linge sur le bord d’un panier donc à partir de de 2 ans et demi environ.

Est-ce que cela vous tente ?

A bientôt pour vos retours !

Un commentaire

  • Maurand dit :

    Et oui..les pinces à linge..tres bonne idee..ca doit vraiment leur plaire et leurs petits doigts deviennent agiles pour toutes les activites qui suivront
    Tres bel exercice de motricite fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *