Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : balles tactiles et observation

5 Comments

En observant bébé J., je me suis rendu compte de sa grande envie de se servir de ses mains ! A 3 mois et demi, je le trouve particulièrement en avance au niveau de sa coordination main/oeil.

Je lui ai donc proposé des balles tactiles…

La première est la balle de préhension (que vous trouverez facilement, notamment chez Nature & Découvertes). Cette balle souple en tissu avec plusieurs poignées peut être proposée à partir de 4 mois (et un peu plus tard pour les pieds).

C’est un émerveillement de voir un enfant découvrir qu’il a des mains et qu’il peut s’en servir ! Bébé J. a adoré et j’ai senti qu’il était très concentré en manipulant la balle.

IMG_2157

Puis je lui ai proposé la balle sensorielle à picots. Cette balle aussi se manipule facilement : elle est ultra légère, colorée et composée de picots qui permettent de bien la tenir entre les mains.

Bébé J. a adoré jouer avec cette balle. Il s’est amusé à tenir la balle (presque plus grosse que lui !!) pendant un long moment. De son côté, son grand frère a joué le rôle d’assistant en lui redonnant la balle chaque fois qu’elle roulait…. Du haut de ses 3 ans et demi, il apprécie lui aussi ce ballon très original!

Bébé J. aime également beaucoup le hochet coloré “skwish”. Il passe beaucoup de temps à l’observer et il arrive bien à le tenir entre ses mains, grâce à ses élastiques.

IMG_2196

Bébé J. est également très à l’aise sur le ventre, et ce depuis longtemps… Tonique, il peut rester dans cette position un long moment, et si je place mon bras derrière ses pieds, il pousse déjà pour avancer !!!! Je sens qu’il a soif de mobilité et de découvertes ! Déjà !

IMG_2207

Bébé E., lui aussi, progresse chaque jour, est de plus en plus tonique et tiens très bien sa tête! Mais il est un peu encombré depuis quelques jours et n’apprécie donc pas du tout la position allongée ou sur le ventre…

Ces jours-ci, il préfère les câlins de maman, et quand il est serein, il aime observer et babiller devant le tableau de Sonia Delaunay intitulé “voyages lointains”. Grâce à ses couleurs et ses formes, il permet une évasion et un émerveillement à tout âge.

IMG_2228

 

Ah mes bébés, qu’ils sont intéressants à observer ! Déjà, je note les différences dans les caractères et les activités préférées de chacun… C’est fascinant, non ?

Advertisements

5 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : balles tactiles et observation

  1. super cet article merci!
    Justement je suis un peu perdue face à Montessori. J’ai envie de m’y mettre mais je ne sais pas trop par où commencer puis je trouve les objets plutôt chers à l’achat. Aurais tu un bon plan pour en trouver des moins chers?

  2. Comme ils ont l air eveilles ces bebes..et quel emerveillement de les voir evoluer ainsi..

  3. HALALA… ici c’est pareil ma puce a maintenant un peu plus de 15 jours et c’est très rigolo de la voir s’intéressé autour d’elle… surtout avec grand-frère.

  4. Salut,
    La balle sensorielle à picots m’intéresse beaucoup parce qu’elle est très colorée. Mon petit bonhomme est toujours fasciné par les couleurs. Par ailleurs, je trouve cela admirable que tu observes à ce point tes bébés.

  5. Merci pour cet article qui donne une belle idée de ce que peut être une entrée en douceur dans le monde de Maria Montessori et l’esprit Nido où l’enfant évolue à son rythme en fonction de ses besoins. J’adore confectionner et offrir aux parents des loulous que j’accueille des premiers jeux d’inspiration Montessori pour entamer le dialogue sur cette pédagogie bienveillante. La balle de préhension est un de mes préféré.
    Je vaque à ma lecture, au fil de vos articles que j’apprécie beaucoup!!! Merci encore.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s