Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : préparer une bouteille de retour au calme

44 Comments

Cela fait quelque temps que j’avais envie de tester avec mon petit bonhomme la “bouteille de retour au calme”. Avec l’excitation de devenir grand frère, de déménager et des vacances, je me suis dit que c’était la période idéale pour se lancer et tester les bienfaits de cette “bouteille magique”.

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le concept, cette bouteille a la réputation d’aider les enfants à s’apaiser en cas de colère : les paillettes qui s’agitent quand la bouteille est secouée représentent le tourbillon émotionnel que l’enfant peut ressentir lors d’une crise – puis les paillettes tombent doucement au fond de la bouteille comme un enfant qui s’apaise. Observer ce phénomène captive l’enfant et l’aide par mimétisme à gérer son propre flux émotionnel.

Mais la bouteille est si jolie qu”elle peut aussi tout simplement être observée pour le plaisir, avec les reflets du soleil, etc.

IMG_0488

Pendant la sieste, j’ai donc préparé sur un plateau : une bouteille en plastique transparent lisse, de la colle pailletée (rose ici), des paillettes argentées et dorées, des confettis métalliques étoiles et de l’eau, de la colle.

Puis mon bonhomme a préparé la bouteille en suivant la “recette” : remplir le fond de la bouteille de colle pailletée, ajouter paillettes et confettis, puis de l’eau. Sceller le bouchon avec de la colle. Secouer et observer !!!

IMG_0515

 

 

Le résultat est magnifique. Mon petit bonhomme a secoué et observé la bouteille pendant un long moment. Puis il montré sa bouteille magique à tout le monde.

Je ne sais pas si cette bouteille va vraiment fonctionner, mais la préparer a été un moyen ludique d’aborder la thématique des émotions, de la colère… de parler des différentes techniques à notre disposition (enfants et adultes) pour gérer les émotions débordantes. C’est toujours bien d’en parler hors contexte, de dédramatiser, de partager nos expériences respectives…et de montrer qu’une émotion et donc une crise c’est toujours passager… qu’après la tempête arrive le beau temps.

IMG_0516

La bouteille “magique” que mon petit bonhomme a préparé tout seul est rangée dans la chambre, à côté du petit coussin de colère. Il ne s’en servira peut être pas, mais il sait qu’elle existe.

Et vous, avez-vous testé ce type de bouteille ?

Advertisements

44 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : préparer une bouteille de retour au calme

  1. Merci pour cette belle idée 😉
    C’est quoi, le coussin de colère ?

  2. Super bonne idée, je vais tester avec ma 4 ans, merci beaucoup, Vanessa

  3. on testera quand le moment viendra. Merci!

  4. Je découvre je ne connaissais pas du tout et j’ai bien envie de tenter, Auriez vous la gentillesse de me dire où je pourrais trouver de la colle pailletée svp. Bonne journée à vous et merci pour ce chouette partage

  5. Je ne connaissais pas, mais je crois que je vais tester pour mon p’tit Quentin..

  6. merci de l’idée, je vais tester très rapidement…

  7. Bonjour, idée géniale, même idée que plus haut ; ou trouve t ton de la colle paillettée?

    • j’ai acheté la colle pailletée dans un magasin de loisirs créatifs… on en trouve aussi dans les grandes papeteries.

      • bonjour, concrètement a quoi sert al colle pailletée ? qu’est ce que ca apporte de plus ? ca change la consistance ? ou juste pour faire “joli” ?

      • Bonjour,
        On peut utiliser de la colle non pailletée. Il faut simplement que la colle ne soit pas abrasive pour ne pas attaquer les paillettes (couleur terne sur le long terme) et ait la bonne densité pour créer l’effet tourbillon. Du coup prendre de la colle pailletée permet d’avoir la bonne colle et de ne pas risquer de se tromper…
        K

      • Bonjour! Pourquoi faut-il mettre dans la colle dans le mélange?

      • Bonjour,
        Je pense que c’est pour donner de la densité à l’eau et permettre aux paillettes de flotter 😉
        Bonne soirée,
        K

  8. Pourquoi faut il mettre de la colle? Si on a pas de colle pailletée qu’elle autre colle classique peut on mettre? Merci

    • Bonjour,
      On peut utilise de la colle non pailletée. Il faut simplement que la colle ne soit pas abrasive pour ne pas attaquer les paillettes (couleur terne sur le long terme) et ait la bonne densité pour créer l’effet tourbillon. Du coup prendre de la colle pailletée permet d’avoir la bonne colle et de ne pas risquer de se tromper…
      K

  9. Pingback: Retour au calme: la bouteille « magique  | «lesbonsplansd'aur

  10. Bonsoir je découvre avec plaisir cet bouteille. Mais ne connais pas le coussin de colère pourriez vous men dire plus? Mais aussi quelle bouteille avez vous choisi? (j’ai fait les bouteilles colorés dans des bouteilles d hepar et a force elle sont toute fracasser….)

    • Bonsoir,
      Merci! J’ai utilisé une bouteille de gel douche – de la marque Y— R—– en fait, avec le bouchon qui se visse.
      Le coussin de colère est un petit coussin dédiée à la colère et aux crises – que l’on peut taper, jeter par terre, maltraiter etc. Ainsi l’enfant peut reporter son agressivité sur le petit coussin et éviter de taper les autres ou d’endommager ses jouets ou des objets de la maison… Cela permet de canaliser les émotions lorssqu’elles débordent…
      J’espère que cela vous aide !
      Merci,
      Kx

      • Ah merci pour la bouteille. Y-R je vais tenter avec 🙂 merci aussi pour l explication du coussin, esce un coussin lambda ou est il different des autres? (broderie écriture couleur…pour bien le differencier)

      • Bonjour,
        Cela peut être nimporte quel coussin, il faut simplement que le coussin soit à la taille de l’enfant et ne soit utilisé que pour cela. Il est aussi possible de coudre un visage sur le coussin, de le personnaliser selon les souhaits de l’enfant. Il peut aussi être lesté pour que l’enfant sente le poids lorsqu’il le lance…
        Ici, le coussin est lesté et tient dans la main (il doit faire 10x10cm)… On le lance et on ne le tape pas, mais chez d’autres on le tape et on ne le lance pas… c’est selon les habitudes de votre enfant et de ses réactions en cas de colère 😉
        Bonne soirée,
        K

  11. j’ai en ce moment 2 puces en accueil qui on beaucoup de mal à entrer en relations, et l’une d’elle tape des crises à se mettre dans un état incroyable…je vais préparer ça (manuellement elles sont trop jeunes pour y arriver ) et je teste dès demain.
    Merci pour l’idée.

  12. ça a l’air vraiment sympa,je vais achetée ce qu’il faut et mes loulous vont en faire une chacun ,merci

  13. Bonjour,
    Très bonne idée où peut on trouver le coussin de colère ou comment le fabriquer

    • Bonjour,
      Cela peut être nimporte quel coussin, il faut simplement que le coussin soit à la taille de l’enfant et ne soit utilisé que pour cela. Il est aussi possible de coudre un visage sur le coussin, de le personnaliser selon les souhaits de l’enfant. Il peut aussi être lesté pour que l’enfant sente le poids lorsqu’il le lance…
      Ici, le coussin est lesté et tient dans la main (il doit faire 10x10cm)… On le lance et on ne le tape pas, mais chez d’autres on le tape et on ne le lance pas… c’est selon les habitudes de votre enfant et de ses réactions en cas de colère 😉
      Bonne soirée,
      K

  14. Pingback: La bouteille magique… | ce petit plus

  15. Raté!!! j’ai voulu essayer la bouteille …. pas les bons dosages et colle pailletée blanche, du coup on ne voit rien!! on dirait une veillle bouteille de lait avec des objets riquiqui non identifiés par ci parlà!!! on va recommencer!!!

  16. Dans d’autres “recettes” de bouteilles de retour au calme, il y a de la glycérine, ceci expliquepeut-être pourquoi chez vous cela a raté adelinergrech ?

  17. merci pour cette idée,je dirige un accueil de loisirs maternel et je vais essayer pendant les vacances de la toussaint!!

  18. Mille mercis pour ce superbe partage !!!!! J’essaye dès demain avec ma fille et pourquoi pas mes élèves :-). Très bonne journée

  19. Idée à mettre de côté pour la faire pdt les vacs il faut que j acheté tout avant. Chaque enfant doit en avoir une où la bouteille peu se prêter

  20. Il faut faire une bouteille pour chaque enfant ou elle peux être partagé

  21. BONJOUR.

    JE VOULAIS SAVOIR SI L’EAU S’ÉTAIT ÉVAPORÉE AVEC LE TEMPS ?
    A T ELLE CHANGE DE COULEUR ? MAL VIEILLIE ?

    MERCI

    • Bonjour,
      L’eau ne s est pas evaporée et est toujours rose, les paillettes ont un peu vieilli (les etoiles notamment) mais mon fils l’adore toujours autant! Elle est souvent secouée! Belle journée, Kx

  22. Bonjour,
    J’ai besoin d’aide ma bouteille ne donne rien 😦

  23. Bonjour, je peux savoir svp combien de cl fait la bouteille ( dans la photo on dirait un demi litreet) et aussi les doses des ingrédients? Merci

    • Bonjour
      C’est une bouteille de gel douche de 400 ml.
      Pour les doses, on a fait 50 ml de colle, une vingtaine d’étoiles et 3 c à c de paillettes, mais mon fils en a rajouté au feeling à la fin 😉
      J’espère que cela t’aide un peu !
      K

  24. Bonjour pour le petit coussin vous le lestez avec quoi svp ? Merci d’avance

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s