Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : le jeu de Kim

2 Comments

Vous connaissez peut être le “Jeu de Kim” ? C’est un jeu très amusant et qui est idéal pour faire travailler la mémoire de votre enfant…

Pour jouer, il vous suffit d’un plateau, d’un torchon de cuisine, et de différents objets (ici, j’ai utilisé 6 objets – de couleurs différentes : une éponge verte, un gant rose, une montre rouge, une banane jaune, une tasse colorée, et un coquillage blanc). L’enfant doit connaître tous les objets disposés sur le plateau et connaître leur utilisation (pas de mot/d’objet nouveau).

Bien entendu, si c’est votre première tentative et/ou selon l’âge de votre enfant, vous pouvez commencer avec moins d’objets sur le plateau.

—-

Tout d’abord, demander à votre enfant de mémoriser le nom de chaque objet – il peut aussi compter le nombre d’objets s’il sait compter. Cela lui permettra d’apprendre à se concentrer.

IMG_8087

 

Puis couvrez le plateau avec le torchon et demandez lui de vous donner le nom des objets qui sont sur le plateau, sans regarder bien sûr !!

IMG_8090

Il n’y a aucune pression de réussite et au départ, cela peu prendre du temps de se souvenir de tous les objets ! Recommencer autant de fois que nécessaire et surtout amusez-vous! Mon petit bonhomme était excité comme une puce et s’est bien amusé !!!

Puis soulevez le torchon et regarder quel objet a été oublié. Recommencez !

IMG_8098

 

Puis vous pouvez passer à la deuxième étape du jeu.

Recouvrez les objets du plateau à l’aide du torchon et ôter un objet au hasard. Petit conseil : chaque objet doit garder la même place sur le plateau tout au long du jeu. Cela peut aider l’enfant à se souvenir de l’objet qui manque.

Enlever le torchon et demander à votre enfant quel objet a disparu. Ah ah ah….  Tu donnes ta langue au chat ?

Et si c’est un peu difficile au début, on les laisse un peu “tricher”… pour que cela reste toujours un jeu et une partie de plaisir !!!

IMG_8096

 

Advertisements

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : le jeu de Kim

  1. Excellent exercice de mémoire visuelle.
    Cela permettra a l enfant de bien mémoriser ses leçons à l école .

  2. Haha j’adore la triche à la fin ! 😀 Ça me fait penser à ma nièce qui jouait au mémory sur une table basse en verre, pour pouvoir regarder les cartes par en dessous 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s