Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : des pailles dans le bain

3 Comments

Ce soir, à l’heure du bain, j’ai proposé à mon petit bonhomme d’apporter des pailles colorées dans le bain !

Apporter un nouveau jeu dans le bain, c’est un bon moyen d’apporter un peu de fantaisie à notre rituel quotidien… Et j’ai pensé aux pailles comme cela… non seulement parce que tous les enfants adorent faire des bulles dans leurs verres d’eau et tout éclabousser (…) mais aussi parce que, souffler dans une paille (même imaginaire), c’est un excellent exercice de relaxation pour les enfants comme pour les adultes, idéal donc en fin de journée pour évacuer le stress ! (Et c’est d’ailleurs l’un des exercices évoqués à l’occasion du dernier atelier d’Isabelle Filliozat “le masque à oxygène” pour nous aider à gérer notre stress).

IMG_4780

Bref, les idées les plus simples sont souvent les plus appréciées et mon petit bonhomme a adoré ! Il a fait des bulles de savon dans un verre, a imaginé un jacuzzi pour ses animaux marins, a construit une paille géante (en observant les couleurs par superposition), a fait des chatouilles/massages à ses petits pieds avec les bulles, a transformé la paille géante en cerceau, puis en bateau, s’est servi de sa paille pour faire une trompe d’éléphant … Il a laissé libre court à son imagination, sans contrainte ni restriction – les grosses bulles et les éclaboussures sont bien sûr autorisées…

IMG_4764

Il s’est amusé et a soufflé dans les pailles tout le temps du bain, et nous avons partagé un beau moment de rires et de jeux. Il est sorti du bain zen et détendu, très content de ses nouvelles expériences aquatiques. Et le lendemain, il a voulu recommencer bien sûr…

A essayer d’urgence !

 

Advertisements

3 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : des pailles dans le bain

  1. Merci pour cette idée originale de jeu dans le bain !

    Ma puce de 3 ans et demi commence à moins jouer dans son bain, il faut dire que cela fait longtemps que je n’ai pas fait tourner ces jouets là. Dans un bac, elle a à disposition gobelets gigognes, animaux marins, bateaux, bouteilles, cuillères, entonnoir et arrosoir.
    J’aime les jeux simples qui favorisent l’imagination et la créativité. Je vais tenter les pailles au prochain bain. J’ai hâte de découvrir comment elle les utilise !

  2. Quelle bonne idée! C’est vrai que le moment du bain est plein de signification et de possibilités pour un enfant. Ici Chouetton ne lâche pas son tupperware dans l’eau: il le remplit, le renverse, le boit (îrk!). C’est chouette de voir que ce moment reste si doux en grandissant. Merci de partager avec nous ces jolis moments de vie!

  3. Super cette idée! J’ai testé avec mes enfants ce soir ils se sont éclatés!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s