L’Activité Montessori du jour : pause auvergnate à la ferme

Pendant les vacances, nous avons passé quelques jours en Auvergne. Au programme, découverte de la vie à la ferme et nombreuses rencontres…

Réveil au chant du coq… (Maman, il ne fait pas du tout cocorico le coq !? )

IMG_4219

 

Puis grandes ballades à vélo dans le hameau pour dire bonjour et soigner tous les animaux :

Babou, le chat noir

IMG_4524

Réglisse le cheval

IMG_4296

Les ânes, les vaches et les taureaux, bien sûr.

IMG_4229

IMG_4227

IMG_4251

 

Les lapins

IMG_4367

Les canards

IMG_4341

IMG_4343

Etre à la ferme est également une belle opportunité de pouvoir observer la traite des vaches, en plein air, et d’apprendre comment est produit le lait que nous buvons. Mon petit bonhomme en a appris un peu plus sur le cycle du lait (et un vocabulaire spécifique) auprès d’éleveurs bienveillants qui ont à coeur de produire du lait « grand herbage » en respectant la nature et en prenant grand soin de l’alimentation et de la santé de leurs vaches. (Merci à eux pour cette belle expérience).

Après une petite dégustation, mon petit bonhomme, qui ne boit en général que des laits végétaux (amande, riz), est convaincu par le lait de ferme ! (« On dirait presque du beurre… »). Je suis ravie qu’il puisse goûter ainsi aux produits du terroir.

IMG_4268

 

IMG_4269

IMG_4277

Etre à la ferme, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux outils agricoles (engins, faux, etc.) mais aussi dans les cuisines : il a par exemple adoré le traditionnel moulin à café…

IMG_4283

Un séjour à la ferme est idéal pour le développement d’un enfant qui peut, à sa guise et à son rythme, observer et soigner les animaux, profiter des grands espaces, apprendre (le cycle du lait, qu’est ce qu’un oeufs frais, le four à pain), découvrir de nouveaux engins et de nouveaux outils … Bref se laisser guider par sa curiosité…

Et puis, quelle sensation de liberté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *