L’Activité Montessori du Jour : initiation aux chiffres

Mon petit bonhomme s’intéresse beaucoup aux chiffres en ce moment…

Il compte sur ses doigts, il joue avec les aimants « chiffres » sur le frigo (son chiffre préféré est le « 5 »), il change son âge toute la journée à sa convenance… (maman, j’ai 5 ans quand il veut être grand et j’ai 1 an quand il a besoin d’un câlin de maman…), et surtout il adore lire « Balthazar à la poursuite du lapin brun » et tracer les chiffres rugueux de 1 à 10 (note : j’ai collé du papier de verre sur les chiffres déjà dessinés dans le livre pour que les chiffres soient « rugueux » au toucher).

Je lui ai donc proposé un puzzle sur ce thème. Ce puzzle est d’autant plus intéressant qu’il permet d’associer le chiffre (5) à la quantité qu’il représente (5 papillons).

Pour le guider, j’ai placé les chiffres en 2 colonnes (de 1 à 5 puis de 6 à 9) et je l’ai laissé compléter les puzzles. Il s’est débrouillé comme un chef et s’est bien repéré, grâce aux formes des puzzles aussi !

IMG_3988

IMG_3989

Une fois les puzzles terminés, nous avons compté. Puis nous avons ajouté un petit haricot blanc sur chaque papillon, en recomptant de 1 à 9.

Il s’est bien amusé. Cet exercice est excellent pour la coordination main oeil, prépare l’enfant aux mathématiques et permet d’associer très concrètement un chiffre à une quantité.

6 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : initiation aux chiffres

Laisser un commentaire