Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : de la vigne au vin

1 Comment

En rentrant de l’école, nous avons croisé un tracteur tirant une lourde remorque, pleine de raisins et mon petit bonhomme m’a demandé pourquoi il transportait tout ce raisin… J’ai commencé à lui parler des vendanges, de la récolte du raisin. Et, au lieu de me perdre dans des explications abstraites, je lui ai proposé une petite visite improvisée à la cave coopérative de notre village provençal !

Arrivés à la cave, le caviste, derrière son ordinateur géant, nous a accueilli les bras ouverts et a été très pédagogue en nous expliquant tout le processus de vinification ! Quand le tracteur arrive avec sa remorque, il verse le raisin dans la grande fosse. Ce raisin est pesé, le caviste mesure le degré de sucre (ce qui indique le degré d’alcoolémie futur) et, selon la qualité du cépage, dirige le jus dans la cuve adéquate. Le vigneron, lui, a toutes les informations sur son petit reçu et peut repartir chercher du raisin.

Mon petit bonhomme a adoré observer les tracteurs verser les raisins dans la cuve, observer la vis sans fin tourner et broyer le raisin, puis regarder les branches et grappes remonter vers une benne grâce à une petite échelle avec tapis roulant tandis que le jus, lui, est transporté dans des cuves par de gros tuyaux. C’est dans les cuves que la fermentation a lieu et que le jus devient vin. C’est la vinification.

Mon petit bonhomme était fasciné et ne voulait pas partir… Nous avons donc observé les tracteurs verser le raisin jusqu’à la fermeture du dépôt de raisin. Il leur restait beaucoup de travail de nettoyage, mais à l’intérieur de la cave.

Parler du raisin, des vignes et des tracteurs que nous observons à l’occasion de nos promenades (et du raisin que nous mangeons aussi), expliquer que ce même raisin devient ensuite du jus, du vin et parfois même du champagne, et que c’est à la cave coopérative que le raisin se transforme… voilà une belle expérience et une belle leçon en contexte pour mon petit bonhomme…

IMG_3075

IMG_3879

IMG_3904

IMG_3895

IMG_3896

IMG_3897

Avant de partir, nous avons fait un arrêt par la boutique et nous avons acheté du jus de raisin pétillant et de l’huile de pépin de raisin.

En arrivant, mon petit bonhomme s’est délecté du pétillant de raisin, avec une petit idée de comment il avait été fabriqué ! Le bonheur…

Advertisements

One thought on “L’Activité Montessori du Jour : de la vigne au vin

  1. Très chouette de vivre les événements en direct
    Cela fera de lui un oenologue digne de ce nom.
    Surtout après les notions culinaires

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s