L’Activité Montessori du Jour : la boîte à découper

Mon petit bonhomme adore manipuler les ciseaux et découpe toutes les étiquettes qu’il repère… C’est donc avec beaucoup de plaisir qu’il a découvert aujourd’hui la boîte à découper que je lui ai préparée…

IMG_3508

Pour cette « boîte à découper », j’ai utilisé une mallette en plastique transparent que j’avais déjà (d’un coffret sécurité Béaba acheté il y a longtemps), des séparateurs (petites boites) en plastique (que j’utilise habituellement pour la création de bijoux ou pour ranger les vis de mon mari), des bandelettes de papier à dessin de différentes couleurs et de différentes tailles découpées sur mesure et d’une paire de ciseaux pour enfant.

(Pour l’instant, les bandelettes de couleur sont vierges, mais quand il sera prêt, je tracerai des formes pour qu’il s’exerce à découper diverses formes et en suivant un trait. Mais à ce stade, je laisse mon petit bonhomme découper par plaisir et selon ses envies…)

Mon petit bonhomme a adoré et il s’est mis à découper aussitôt la boîte ouverte. Il a commencé de la main gauche et a soigneusement découpé toutes les bandelettes violettes. (Le violet est sa couleur préférée).

IMG_3532

 

Puis, une fois toutes les bandelettes violettes découpées en petits morceaux, il a poursuivi, de la main droite cette fois, avec les bandelettes roses. Comme on le fait souvent en pédagogie Montessori, il s’est naturellement exercé des deux mains, et cela sans aucune instruction ou indication de ma part. J’ai trouvé cela assez incroyable.

IMG_3563

IMG_3572

 

Il s’est concentré pendant plus de 20 minutes, bref, une éternité, surtout en ce moment ! J’ai même eu le temps de prendre une petite vidéo… Une fois le découpage terminé, il a refermé la mallette et s’est promené dans tout l’appartement avec, très fier de sa nouvelle « boîte à découper » !

Cette activité est excellente pour la motricité fine, la concentration et l’acuité visuelle de votre enfant. Je vous conseille vivement de la proposer à vos enfants !

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : la boîte à découper

Laisser un commentaire