L’Activité Montessori du Jour : images séquentielles

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme le jeu des images séquentielles.

Ce petit jeu permet à l’enfant d’exercer sa logique et de comprendre les relations de cause à effet. Il est également excellent pour le développement du langage : chaque série d’images permet à l’enfant de raconter une petit histoire. J’ai fabriqué mon set avec des images trouvées sur internet (voir en fin de billet) que j’ai imprimées et plastifiées. Facile !

Démontration ! J’ai commencé par positionner les images en colonne devant mon petit bonhomme. J’ai placé la première et la troisième image de chaque série et je lui ai demandé de placer l’image manquante. Aujourd’hui, l’image manquante est celle du milieu (la cause) mais au fil des tentatives, cela peut varier et à un stade plus avancé, on peut ne placer qu’une seule image et enfin laisser l’enfant faire tout seul (avec une auto-correction en fin d’exercice).

IMG_3318

Mon petit bonhomme était concentré, il a observé les différentes cartes puis les a placées une par une, tout seul. Je l’ai quand même bien accompagné dans cet exercice en lui posant des questions, en le guidant.

IMG_3324

En fin d’exercice, nous avons regardé chaque série de cartes et nous avons raconté ensemble les petites histoires correspondantes. ‘La bougie est allumée, le monsieur souffle sur la bougie, la bougie est éteinte.’ Mon petit bonhomme a reformulé tout seul, impressionnant !

IMG_3328

 

Un exercice très difficile pour l’enfant de 2 ans et demi mais évolutif et très riche en terme d’apprentissages. A faire absolument, et cela même avec des enfants bien plus grands !!

***

Les images séquentielles sont disponibles gratuitement sur internet (http://madrassatoun.canalblog.com/archives/2012/08/12/24881752.html). Je peux également vous envoyer des PDF sur simple demande. J’ai simplement mis de côté les images qui ne me semblaient pas cohérentes… J’imprimerai des images différentes dans quelques semaines quand celles-ci seront trop faciles pour mon petit bonhomme…pour qu’il s’exerce sur un set tout neuf !

4 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : images séquentielles

Laisser un commentaire