L’Activité Montessori du Jour : la boîte à outils

A la bibliothèque, mon petit bonhomme a trouvé un livre intitulé « La boîte à outils ». Depuis toujours, il adore le bricolage et est très attiré par les outils de papa et papy, ce n’est donc pas une surprise. Mais lire ce livre nous a inspiré une activité !

En fait, le concept du livre est intéressant puisqu’il incite l’enfant à comparer la boîte à outils d’un enfant avec celle d’un « grand ». C’est donc ce que mon petit bonhomme a fait !

IMG_3248

 

L’occasion d’observer attentivement, de manipuler chaque outil avec précision, d’apprendre du vocabulaire précis (« pince universelle », « pince multiprises », « pince à dénuder », etc.), de jouer (« où sont les tournevis ? » ou « est-ce que l’on a une lime à acier? »), de faire correspondre l’image du livre et l’objet 3D (qui sont similaires – pas identiques : taille et couleur différentes), de comprendre comment et dans quel contexte on utilise tel ou tel outil…

IMG_3246

IMG_3240

IMG_3244

 

Et pourquoi ne pas finir en chanson en chantant : « Dans la boîte à outils de papa, il y a … « 

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : la boîte à outils

  1. Bientot un vrai bricoleur professionel .
    Belle initiative pour permettre à l’enfant de s ´amuser et d’acquerir ce voçabulaire specifique.
    Et puis la comparaison un vrai exercice d’observation. Associer livre et outils pratiques est une excellente idée .Bravo.

Laisser un commentaire