Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : petits coussins tactiles

2 Comments

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme d’exercer son sens du toucher avec les petits coussins tactiles. Nous avons ce kit depuis très longtemps mais il est possible de reproduire l’exercice avec des chutes de tissus. (Il faut simplement que tous les bouts de tissus soient de la même taille. Chaque paire doit être de la même couleur.)

Mon petit bonhomme a déjà manipulé ces petits coussins mais avant ses 1 an, donc il ne s’en souvenait plus. Nous avons commencé par regarder ensemble le contenu du sac. Nous avons constaté ensemble qu’il y avait différents petits coussins de différentes couleurs et qu’il était possible de les mettre en paire.

Puis, je me suis bandée les yeux et j’ai ressorti un à un les coussins en essayant de décrire ce que je ressentais. “Oh celui-ci est tout doux, doux comme si je caressais un mouton, il me fait penser à de la laine de mouton” “Oh celui-là est en relief, je sens des petits points.” etc. “Oh et celui-ci est soyeux comme les poils d’un petit chat, il me fait penser à celui que j’ai touché tout à l’heure.”

Puis, je lui ai proposé de le faire à son tour. Il s’est bandé les yeux, et comme c’était la première fois, il n’était pas très à l’aise avec cela… Mais il a joué le jeu et a sorti les coussins du sac, un à un.

photo-4

 

Il a décrit ses sensations (même si j’avais l’impression qu’il était plus dans l’imitation en répétant ce que j’avais dit plus tôt qu’à l’écoute de ses propres sensations). En même temps, ce n’est pas un exercice facile de perdre la vue et d’être à l’écoute de son sens tactile. D’ailleurs, de temps en temps, il ôtait le bandeau, pour observer le coussin … Il a fait le lien entre ce qu’il touchait et ce qu’il voyait.

photo-5

photo-3

 

 

Dans un premier temps, cet exercice est purement sensoriel : l’enfant apprend à manipuler, à toucher, à deviner, à décrire ce qu’il ressent, sans regarder. Faire confiance à ses sens, développer son acuité tactile, c’est l’intérêt premier de cet exercice.

Mais l’exercice est aussi évolutif : un jour, l’enfant poursuit avec la mise en paire (à l’aveugle) et avec l’apprentissage du vocabulaire précis pour chaque petit coussin (le nom du tissu et la sensation tactile associée).

 

Advertisements

2 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : petits coussins tactiles

  1. Hi, I’m writing from Italy. I really like your blog: your activities are very inspiring. May I ask you, how much is the shipping rate of Educational Insights to France? I would like to buy the tactiles touchabes as you did but I’m confused about the delivery costs on the site. Can you help me please?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s