L’Activité Montessori du Jour : les boutons pression

Comme mon petit bonhomme jouait tranquillement avec ses voitures dans le salon, je me suis assise et j’en ai profité pour plier son linge. (Il faut dire qu’on en fait des machines avec nos petits bouts !!) J’étais en train de plier ses bodys quand il s’est approché et a demandé à m’aider.

Ouvrir et fermer des boutons-pression est un excellent exercice de motricité fine et les enfants adorent ! D’ailleurs en pédagogie Montessori, les enfants peuvent s’entraîner sur les cadres d’habillage (petits boutons, gros boutons, scratch, crochets, fermeture éclair blouson, fermeture éclair jupe, oeillets et lacets, boucles, crochets pantalon, rubans, etc.).

A défaut d’acheter ces cadres, des vêtements de notre quotidien leur permettent également de pratiquer ces mouvements de motricité fine. La règle d’or cependant est de laisser à l’enfant tout le temps dont il a besoin… et bien sûr il ne doit pas y avoir d’obligation de réussite. (Donc ne pas pratiquer quand on est en retard pour aller à l’école et que l’on doit boutonner sa veste en 30 secondes… Il faut apprendre dans un contexte et une ambiance zen!)

IMG_2190

Il était si concentré que j’ai même réussi à prendre des petites vidéos sans qu’il ne me remarque… (ce qui est extrêmement rare)

Les voici en exclusivité ! (Les vidéos sont disponibles sur You Tube).

Plier le linge, c’est finalement une activité que les enfants adorent. Et je dois avouer que moi aussi j’adore quand il fait preuve d’initiative, qu’il est acteur de ses apprentissages et qu’en plus il m’aide !

 

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : les boutons pression

Laisser un commentaire