L’Activité Montessori du Jour : flotte ou coule ?

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme une petite expérience scientifique. J’ai préparé (pendant sa sieste) un petit plateau avec un saladier en verre, un bol avec différents objets, et trois petits bols (un pour les objets qui coulent, un pour les objets qui flottent et un pour les objets qui sont entre les deux.)

J’ai sélectionné les objets suivants : une trombone, une pince à linge en bois et une pince à linge en plastique (ajoutée en cours d’expérience), une noix, un bouchon de liège, une boule de pâte à modeler, une bille, un galet, un coquillage, un crayon pastel… bref des objets de notre quotidien. Cela nous a également permis de réviser du vocabulaire (trombone, flotte, coule, etc.)

IMG_2167

Je lui ai expliqué le principe de l’expérience. Mettre les objets dans l’eau et observer s’ils flottent, s’ils coulent ou si c’est entre les deux. Je lui ai expliqué également qu’après avoir observé les objets, il devrait les mettre (classer) dans le petit bol correspondant : jaune pour les objets qui flottent, rose pour ceux qui coulent et vert quand il ne sait pas ou qu’ils sont entre les deux, c’est à dire sous l’eau mais pas au fond du saladier. Il a tout de suite compris.

Il s’est bien amusé… explorer, jouer avec de l’eau, c’est toujours très rigolo pour mon petit bonhomme !

IMG_2176

 

 

 

IMG_2178

 

Il a classé tous les objets, puis les a fait tomber dans l’eau et a écouté les différents sons … Plif, plaf, plouf…ça éclabousse !

Une fois le matériel rangé, je lui ai posé des questions sur les objets, par exemple : « est-ce que la noix flotte ou coule ? » Il m’a répondu « elle flotte ! ». Nous avons fait de même pour tous les objets….Il était si content de me donner toutes les bonnes réponses (et de faire des blagues aussi en me disant à propos du bouchon de liège: « il coule… mais non, maman, il flotte !! ») Déjà plein d’humour, petit farceur !!

Bref, une petite expérience très simple qui amusera petits et grands !

0 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : flotte ou coule ?

Laisser un commentaire