Quelques principes de base d’une activité Montessori…

Une activité « Montessori »…

… est dirigée par l’enfant. La pédagogie Montessori laisse une place importance à l’initiative. L’enfant choisit (dans un cadre) l’activité qu’il souhaite exercer. L’adulte reste en retrait, observe et peut proposer des activités qui alimentent les centres d’intérêt de l’enfant et lui permettent d’apprendre toujours avec plaisir.

DSC_0192

… permet l’auto-correction. Le matériel et les activités Montessori permettent le contrôle de l’erreur et l’autocorrection. Aucune intervention extérieure n’est nécessaire – l’enfant n’est donc soumis à aucun jugement de valeur.

… est une découverte par les sens. Maria Montessori met en avant le fait que les enfants apprennent grâce à leur sens. Toutes les activités Montessori sont avant tout des activités où les sens de nos enfants sont sollicités.

IMG_1670

… est pratique. L’enfant apprend en expérimentant, en faisant, seul. En Montessori, même les concepts les plus abstraits sont présentés de façon concrète. Il y a toujours un lien entre la théorie et la pratique, l’abstrait et le concret.

… isole les concepts et ne présente qu’une difficulté à la fois. La pédagogie Montessori se concentre sur l’apprentissage d’une compétence à la fois et propose un apprentissage par étape lorsqu’il y a plusieurs difficultés à assimiler. Parfois, les activités semblent simples mais c’est parce que l’accent est mis sur une difficulté bien spécifique, difficulté qui pourra être parfaitement surmontée par l’enfant avec de l’entraînement.

… encourage la concentration. Chaque activité peut être répétée, comme un entraînement. Sans pression de réussite ou de temps, l’enfant peut ainsi s’entraîner et développer sa concentration et son sens du détail.

IMG_0528

 

 

0 thoughts on “Quelques principes de base d’une activité Montessori…

Laisser un commentaire