Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : pince à glaçons

Leave a comment

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme une activité de motricité fine : le transfert de glaçons. Le plateau d’activité est composé de deux bols, de glaçons (en forme de petits kangourous) et d’une pince à glaçons 3 griffes. Il faut appuyer sur la partie supérieure de la pince pour actionner les griffes et ainsi ouvrir puis fermer la pince.

Mon petit bonhomme est ravi d’utiliser cet ustensile (et moi aussi car il est excellent pour faire travailler ses petites mains). Il commence son transfert de la main droite, concentré.

photo 5

 

Puis, il essaye de la main gauche.

photo 7

 

Cette activité a retenu son attention pendant un long moment et s’est terminée lorsque les glaçons ont fondu. Et oui, petite leçon de physique : un glaçon c’est avant tout de l’eau devenue solide…

photo 4

Je lui ai alors proposé de refaire les glaçons. Verser de l’eau dans le bac à glaçons, ce qu’il a adoré, puis essuyer le surplus d’eau à l’aide de l’éponge.

Les glaçons au congélateur, il s’est alors intéressé à l’éponge et a joué à essuyer l’eau puis à essorer l’éponge dans un bol ! Je l’ai observé et j’étais admirative de sa concentration et de son intérêt pour cette activité du quotidien si banale pour moi… Mais c’est vrai que c’est fascinant une éponge !

La cuisine est décidément une pièce remplie de trésors pour mettre en place des activités Montessori de vie pratique. Ces activités rencontrent toujours un franc succès auprès des enfants !

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s