L’Activité Montessori du Jour : apprendre à observer avec des graines germées

04.26.2014

Il y a quelques jours, j’ai proposé à mon petit bonhomme de faire germer des graines. Je lui ai donc préparé un petit plateau avec notre germoir (acheté il y a des années), des sachets de graines à germer et un verre d’eau. Voilà une activité simple (et sans terre… donc sans tâche !) qui permet à l’enfant d’aborder le « jardinage » dans la cuisine. Elle est idéale pour apprendre à observer, à être le témoin du miracle de la nature qu’est le processus de germination et tout cela en seulement quelques jours.

Jour 1 – Nous avons choisi les 3 variétés de graines ensemble puis il a versé les graines sur chaque plateau et a empilé les plateaux du germoir.

DSC_0182

 

Il a ensuite ajouté de l’eau sur le plateau supérieur. Puis, nous avons observé le cheminement de l’eau. L’effet de siphon fait couler l’eau du plateau supérieur au plateau inférieur. C’est intéressant à regarder.

DSC_0184

 

Un peu de trempette avant que l’eau ne coule…

DSC_0187

 

Jour 2 et 3 – Un arrosage par jour. Mon petit bonhomme prend sa mission très à coeur. Chaque jour, nous observons et commentons les changements.

Jour 4 – Et après quelques jours, voilà ce que nous avons pu découvrir !

photo 1

 

De belles graines germées pleines de vitamines, minéraux enzymes et protéines pour agrémenter nos salades.

Apprendre à observer, à regarder attentivement, à détailler… faire la nuance entre « voir » et « observer »… prendre le temps de regarder… voilà qui n’est pas si facile pour nous adulte… et pourtant l’enfant, lui, est fasciné par les petits objets et les détails infimes…

Alors, n’hésitez pas à (ré)apprendre à observer… Prenez le temps… chaque jour… C’est le début du printemps et la nature se transforme sous vos yeux… Vous aviez remarqué ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photos non libres de droits. Tous droits réservés @blogdemamank 2019