Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : dessin à poinçonner

Leave a comment

Aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme d’apprendre à poinçonner. Pour cette activité, il suffit de disposer sur le plateau d’activité, un poinçon, un support de poinçonnage en feutrine (ou une plaque de liège) et un dessin à poinçonner (avec des pointillés). Il est également possible de fixer le dessin sur le support à l’aide de punaises, mais ici, j’ai préféré montrer à mon petit bonhomme comment tenir la feuille avec la deuxième main.

DSC_0159

Je lui ai montré comment faire les premiers trous (toujours dans le sens de l’écriture), puis je l’ai laissé poinçonner. Il était concentré et surtout précis, tous les trous se situent bien sur les pointillés ! Il n’a pas poinçonné la totalité du coeur, mais disons à peu près la moitié… ce qui est déjà un très bel effort pour une première fois.

DSC_0168

 

J’ai terminé les points puis je l’ai laissé détaché le coeur et le décorer.

Poinçonner est une activité importante en pédagogie Montessori. En effet, grâce à cette activité, l’enfant va petit à petit apprendre à positionner sa main sur le poinçon (comme plus tard sur un crayon), à contrôler la force de ses doigts et de son poignet, à suivre une ligne (qu’elle soit droite ou courbe), etc. Ces différentes aptitudes vont l’amener progressivement au stade de l’écriture.

Ce qui est sûr c’est que mon petit bonhomme a spontanément utilisé sa main gauche !!

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s