Le Blog de Maman K.

En quête du meilleur pour l'éveil de nos enfants

L’Activité Montessori du Jour : transfert d’objets en 4 façons

3 Comments

Billet à découvrir également sur le site de Lucky Mum :

http://www.luckymum.fr/lactivite-montessori-du-jour-le-transfert-dobjets/

***

Au programme aujourd’hui, j’ai proposé à mon petit bonhomme (25 mois)  quatre petits plateaux d’activité qui lui permettront d’exercer sa coordination main/oeil : sur le premier petit plateau (jaune), j’ai disposé une petit cuillère et deux petits bols dont un contenant des lentilles (petites graines). Sur le deuxième plateau (orange), idem avec des haricots secs (grosses graines). Sur le troisième plateau (bleu), j’ai disposé des pompons et une pince à épiler. Sur le dernier plateau (vert), j’ai disposé des noix et une cuillère à melon.

DSC_0163

L’exercice consiste à transférer les éléments d’un bol à l’autre, de la droite vers la gauche avec la main droite, puis de la gauche vers la droite avec la main gauche, en utilisant l’ustensile mis à disposition. L’enfant, ainsi mis au défi, devra faire preuve d’une grande concentration. Aussi, il est important de proposer cette activité quand l’enfant est réceptif (le matin, au calme).

Comme toujours en pédagogie Montessori, je lui montre comment faire avec le premier plateau, puis je lui laisse la main et je reste en retrait. J’observe. Mon petit bonhomme commence par les lentilles. D’une main, puis de l’autre.
DSC_0171
Puis, il choisit de continuer l’activité en faisant des versés de bol à bol.
DSC_0179
Mon petit bonhomme poursuit avec les grosse graines. Là encore, il procède avec la cuillère puis passe aux versés de bol à bol. Quand une graine tombe à côté du bol, mon petit bonhomme s’auto-corrige. Il ramasse les graines tombées sur le plateau en pratiquant “la pince”, un geste essentiel en pédagogie Montessori.
DSC_0192
Mon petit bonhomme a particulièrement apprécié le transfert de pompons à la pince à épiler. Il a spontanément été méthodique et a d’abord transféré tous les pompons violets (sa couleur préférée) avant de transférer les roses. Incroyable ! En déposant le dernier pompon dans le bol, il était très content de lui !
DSC_0201
DSC_0205
Encore un dernier effort pour le plateau avec les noix ! Et voilà !
DSC_0212
Ces petits plateaux d’activité “transferts d’objets” sont faciles à préparer et peuvent de décliner de mille et une façons : avec des billes, des grains de café, des petits cubes, des boutons, des perles… et des outils variés (pince à glaçon, pince à toast, baguettes chinoises d’apprentissage, etc.).
Une fois ces transferts maîtrisés, l’enfant pourra passer à d’autres types de transferts, notamment les transferts de liquide.
Advertisements

3 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : transfert d’objets en 4 façons

  1. Super ton billet, bravo, tu vas devenir une star…..

  2. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre site en cherchant des “plateau d’activité”! . J’aime ce que vous faite avec votre enfant, inutile de vous dire que votre blog se retrouve dans mes favoris.
    Où avez vous trouvez les plateaux avec les bols assortis?

    Bonne continuation.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s