L’Activité Montessori du Jour : pyramide à grimper

Pour son anniversaire, mon petit bonhomme a reçu une pyramide géodésique… ou plus communément appelé une pyramide à grimper. C’est un jeu en plein air idéal pour se dépenser et développer sa motricité…

IMG_1695

J’avais opté pour cette pyramide après avoir lu ces quelques lignes dans le livre du Docteur Fitzhugh Dodson « Tout se joue avant 6 ans » : « C’est un jouet si parfait et si bien adapté à l’âge préscolaire que, si je devais me limiter à un seul jeu en plein air, c’est celui-là que j’achèterais. Il développe merveilleusement les muscles et l’assurance dans les mouvements corporels. De plus on peut recouvrir cet article d’une bâche ou d’une toile et le transformer en une tente, un fort, une hutte d’indien ou toute autre cabane ou maison dont l’enfant a besoin dans le monde imaginaire de ses jeux. »

IMG_1700

 

Et je dois avouer que c’est un bon investissement, il adore et fait d’énormes progrès, tant au niveau de ses mouvements que de son assurance ! Il arrive désormais à grimper au sommet tout seul, à se laisser glisser au milieu sans aide extérieure et à se faufiler entre les « mailles » de la pyramide pour sortir, en rampant.

J’ai trouvé des jeux similaires dans les parcs, mais souvent ces jeux sont un peu trop difficile pour son âge. Je pense par exemple aux toiles d’araignées à grimper, aux portiques ou aux murs d’escalade. Mais je suis convaincue que dans quelques mois/années, il sera ravi de s’essayer à ce type de structures ! Quel acrobate !

16 thoughts on “L’Activité Montessori du Jour : pyramide à grimper

  1. Bonjour, et merci pour cet article. J’aimerais savoir si à votre avis cette pyramide peut être utilisée à l’intérieur (sur un tapis) dans une salle de jeux par exemple ? Est-ce qu’elle est stable ou au contraire faut-il la fixer dans le sol ? Merci d’avance pour votre réponse. Claire

Laisser un commentaire